The Man From Earth

Film de Richard Schenkman

Avec : David Lee Smith, John Billingsley, Ellen Crawford, William Katt, Annika Peterson, Richard Riehle Alexis Thorpe, Tony Todd,…

Synopsis : Un scientifique à l’aube de la retraite dévoile sa véritable identité : il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en cause toutes les croyances de son assistance… (Source : Allociné)

———-

Jusque là je n’ai fait des critiques que de films vus au cinéma, mais je m’autorise une exception pour celui-ci tant le film mérite d’être connu.
Film à petit budget, il n’est sorti qu’aux Etats-Unis et est sorti en France directement en DVD le 4 juillet.
The Man from Earth est un huis-clos de SF. Tout le film se passe dans une petite maison avec quelques passages à l’extérieur. Ce n’est donc pas de la SF avec des vaisseaux et tout le tintouin, mais de la SF au coin du feu.

Pitch : John Oldman, professeur à l’Université, décide de tout plaquer et de déménager. Ses amis sont surpris de le voir partir comme ça alors que tout lui réussit. Ils viennent donc le voir pour discuter. Et la discussion prend un tournant que personne n’avait imaginé. John Oldman avoue être un homme de Cro-Magnon traversant les siècles (14 siècles pour être exact) Ses amis décident de jouer le jeu et la machine est lancée : Faut-il y croire ou non ? Peut-on réfuter ce que John avance ? Délire, canular, schyzophrénie, vérité ? Et surtout quelles conséquences sur les croyances de chacun ? Le sens de la vie, la religion, la science, l’Histoire, la mort, la vieillesse… : Les Grands Thèmes y passent. Les réactions de chacun participent à la réussite du huis-clos : Certains refusent catégoriquement d’y croire, d’autres veulent y croire, mais une chose est sûre : Personne n’est indifférent.

100% du film est donc composé de… discussions. Mais le film est si bien réalisé, monté et joué qu’on ne voit pas le temps passer.

Autre fait intéressant : Vu que le film n’était pas très connu, la production et le réalisateur ont remercié et même encouragé le téléchargement du film pour faire connaître celui-ci (Un vif succès a été rencontré d’ailleurs) demandant en échange un don de chacun.

Je le recommande en VO personnellement. J’ai essayé avec les voix françaises, et elles ne collent pas vraiment. (Heureusement le streaming et le DVD permettent d’avoir le choix.)

The Man from Earth : Un film à recommander chaudement !

2 réflexions sur “The Man From Earth

  1. On m’avait dit que la VF était très bonne aussi mais je crois que ça n’a pas collé pour moi en grande partie à cause de cela justement. Les voix françaises surjouent à mort c’est affreux.
    Sinon j’ai trouvé ce film très intéressant et original, je me suis malheureusement tout de même un peu ennuyée et j’étais contente d’en voir la fin !
    Bises ^^

Laisser un commentaire