Dalton Trumbo – Les malheurs de Sophie

Parce que pas d’inspiration pour faire une critique par film, parce que pas envie de me creuser la tête non plus et enfin parce qu’envie de parler de Ma Loute et de Money Monster assez rapidement : un rapide avis sur Dalton Trumbo et Les malheurs de Sophie.🙂


Réalisateur : Jay Roach (Saga Austin Powers, saga Mon beau-père et moi)
Acteurs : Bryan Cranston, John Goodman, Louis C.K., Helen Mirren, Elle Fanning,…
Synopsis : Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. (Source : Allociné)

Dalton Trumbo, comme Maggie a un plan, est, je trouve, emblématique de son genre. Ici le biopic-dénonciateur. Et avec ces films-là, le fond prend le pas sur la forme. Non pas que celle ci soit négligée, mais force est de constater qu’avec des sujets aussi forts, l’attention est focalisée sur le fond. Car la forme est trop sage, trop académique.

Le film est bon, mais n’entre pas non plus au club des excellents films qui marquent. Le sujet est fort, les lignes entre les persécutés et les connards est assez claire, le personnage principal a des principes mais n’est pas toujours très gentil non plus, certains connards le sont vraiment, certains gentils le sont vraiment, un personnage représente la nuance entre ces deux camps.

Les reconstitutions d’images d’archives ou de vieux films ajoutent du charme au film, notre bon Bryan Cranston est toujours bon, on peut souffler. Même si pPas tourneboulifiant à la Breaking Bad ou même à la Malcolm. Bons ses seconds rôles aussi : John Goodman et Louis C.K. en tête.

Les 2h passent vite et bien, aucun problème du côté du rythme donc. Bref, un film sympathique.

Réalisateur : Christophe Honoré
Acteurs : Caroline Grant, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin,…
Synopsis : Nouvelle adaptation des Malheurs de Sophie, d’après la Comtesse de Ségur.

L’ambiance du film, la manière de filmer, la musique, l’interprétation (la petite Caroline Grant (Sophie) en tête), les animaux en animation, les personnages brisant le quatrième mur, beaucoup de bons points pour Les malheurs de Sophie.

Par contre, l’intrigue m’a parfois sorti du film. La première moitié du film se passe avant tout le chambardement de sa vie. Et sur cette première moitié, nous avons droit à connerie sur connerie. Alors, oui c’est le principe, la gamine est une vraie saloperie, c’est son caractère, ok. Mais passé la 36 000ème bêtise, je me suis lassé. Toute cette première partie se révèle finalement assez répétitive et on vient à espérer que le chambardement arrive vite. Sur la deuxième partie, avec Muriel Robin, là c’est cette dernière qui m’a posé problème. Toujours ce souci où on voit l’acteur à la place du personnage. Un petit manque de tension aussi lié à son personnage et à son jeu.

Bonne impression générale, et surtout supérieure à mes attentes. A voir🙂

2 réflexions sur “Dalton Trumbo – Les malheurs de Sophie

  1. Ah ! quand je l’ai vu sur l’affiche, c’est tout Breaking Bad qui est revenu !!! Peut-être irai-je le voir, rien que pour lui que j’aime tant ! Sinon, ta critique des malheurs de Sophie (un Comtesse de Ségur que j’ai lu à 10 ans !) est plus négative que ta dernière phrase…

    • C’est juste que le négatif est plus développé que le positif, ca veut pas dire que le film est mauvais😉 Pas ma faute si c’est plus facile de dire du mal que du bien^^

Laisser un commentaire

