Seconde Fondation

Auteur : Isaac Asimov

Saga : Cycle de Fondation – Tome 3 sur 7 (Dans l’ordre d’écriture)

Résumé: Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, La fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure La fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt.Mais déjà une nouvelle Légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon…

———-

Troisième tome du Cycle de Fondation. (J’ai toujours trouvé bizarre qu’on ne dise pas Cycle de la Fondation… M’enfin bon… Sans doute une tentative de trouver un défaut à cette saga)

Toujours aussi prenant, aucune lassitude à l’horizon. D’ailleurs, ayant déjà lu quelques sagas, ici il est impossible de se perdre, ou de confondre les différents tomes.

Seconde Fondation est divisé en deux parties, l’une consacré au Mulet, conquérant imprévu du plan Seldon, formant une continuation avec le second tome. Et l’autre consacré à la Seconde Fondation. Le titre du livre ne se limite toutefois pas à cette seconde partie puisque le Mulet consacre toute son énergie à trouver cette Seconde Fondation, aussi énigmatique à ses yeux qu’aux nôtres.

Pour essayer de faire apprécier cette construction : La 1ère partie du 3e tome forme une continuité avec le 2e tome partageant un même sujet : Le Mulet. Et les 2 parties du 3e tome forment un ensemble consacré au sujet de la Seconde Fondation. Les thèmes se chevauchent, et le tout avec naturel et simplicité.

J’avais peur, au début, d’une certain lassitude au fur et à mesure des tomes. Mais Isaac Asimov sait surprendre (Je ne devrais même plus en être surpris d’être étonné désormais…) L’intrigue autour de cette Seconde Fondation est sublime, et ce aidé par différents points de vue. Et en guise de coup de pouce : LA dernière phrase à la fin du chapitre qui est souvent fatale.)

C’est aussi cela qui me fait aimer Isaac Asimov : Il pense à tout. Sa vision du court terme, du long terme, les implications de telle action, etc… Les questions qu’on ne se pose pas trouvent des réponses au même titre que les questions qu’on se pose.

Mais la chose que je retiens surtout de ce 3e tome  est l’antagonisme entre la Première et la Seconde Fondation. Pas une gentille et une méchante Fondation mais Une dirigeant le Plan et l’Autre en faisant partie. Et je m’arrête là, de peur de trop en dire. Mais toute la psychologie de cet ensemble est formidable !

J’ai essayé, pendant ma lecture, de jouer au plus malin avec l’auteur, essayer de deviner les intentions, essayer de trouver l’emplacement de la Seconde Fondation en même temps que les personnages, démasquer les espions… (Le lecteur a plus d’informations qu’eux après tout, vu l’accès à différents points de vue) On se prend donc très vite au jeu. Mais évidemment, sans grande surprise, Isaac Asimov sait gérer son affaire, et on finit par applaudir (Au sens figuré pour ma part).

Et la toute dernière phrase : La cerise sur le gâteau !

Asimov, un maître de la SF certainement, mais de la manipulation, de l’intrigue aussi. (Et là je tiens à préciser à ceux qui auraient peur de commencer de la SF : Ici, pas de grandes batailles spatiales, mais de la finesse !)

Plus généralement, une chose me fait sourire ; C’est la place centrale que joue le nucléaire dans le summum de la technologie de cet univers. On passe aisément par-dessus mais j’aurais aimé qu’Asimov soit encore vivant pour voir la place du nucléaire aujourd’hui… et ses conséquences.

Hem… Il va falloir que j’essaie de faire des critiques plus courtes désormais…

Laisser un commentaire