Le Tout Nouveau Testament

Réalisateur : Jaco Van Dormael

Acteurs : Pili Groyne, François Damiens, Serge Lariviere, Marco Lorenzini, Laura Verlinden, Didier de Neck, Roman Gelin, Yolande Moreaux, Catherine Deneuve, Benoît Poelvoorde,…

Synopsis : Dieu existe. Il habite Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde… (Source : Senscritique)


 

Je me suis retrouvé presque par hasard devant le tout nouveau testament, aidé par un concours de circonstances aussi variées qu’inintéressantes. L’occasion de (re)dire 1- que le hasard fait bien les choses, 2- qu’aujourd’hui est un grand jour puisque cela faisait une éternité que je ne n’étais pas allé voir un film francophone au cinéma et 3- que je suis bien content d’être allé le voir.

Le pitch est assez savoureux. Dieu est un odieux connard qui tyrannise sa femme et sa fille de 10 ans. Cette dernière en a plein le dos et pour punir son gros beauf de père (qui n’a créé l’humanité que pour la faire chier et tromper l’ennui), balance aux humains, par SMS, les dates de décès de tout le monde. Elle descend ensuite parmi nous autres pour trouver ses 6 apôtres.

La construction du film est plutôt simple, ce qui ne l’empêche pas d’être brillante. Le film est construit en chapitres de ce fameux tout nouveau testament. On découvre ces fameux apôtres avec leurs vies ternes et merdiques, mais chacun à leur façon. Sur la forme, Le tout nouveau testament fait simple. Sur le fond, il explose tout.

Car Jaco Van Dormael nous sert une comédie poético-dramatique tout en subtilité et en décalé. Les moments WTF succèdent à des instants plus posés tout en suivant le chemin tranquille d’Ea (fille de Dieu) poursuivie par papa (quoique cet aspect de l’intrigue n’ait pas grand intérêt).

Évidemment, sur 6 histoires certaines trouvent moins d’écho que d’autres, celle de Catherine Deneuve en tête. Son histoire d’amour est originale certes mais loin d’être la plus réussie et la dame ne dégage pas grand-chose. Ceci dit, la palme de l’acteur que j’aurais aimé ne pas voir dans le film revient à Benoît Poelvoorde qui à part gueuler, hurler, gesticuler ne fait pas grand chose d’intéressant. D’accord, son personnage est un beauf abruti de la pire espèce mais là Poelvoorde m’a plus fatigué qu’autre chose. (Dieu) merci, le reste du casting est absolument impeccable.

Le truc cool avec le film, c’est que la bande-annonce laissait penser à une comédie décalée sur base de religion. Or, le tout nouveau testament serait plutôt une comédie décalée sur fond de religion, particulièrement réussie sur l’aspect dramatique, pleine de réflexion et particulièrement bien construite. Car ce découpage en chapitres (Genèse, Exode, Vies de chaque apôtre) permet de faire pleinement connaissance  avec chaque personnage, le tout avec un petit air d’Amélie Poulain (présentation d’un personnage, avec voix off, personnage s’adressent à la caméra…). La comparaison s’arrête là, notamment au niveau de l’ambiance, plus sombre.

On pourrait regretter un manque de consistance avec ces histoires éparpillées, le côté foutraque et décalé du film ne suffisant pas toujours. Ce qui n’empêche pas le film d’être drôle, émouvant, grinçant, cynique. Et c’est aussi parfois un peu long ce qui est un petit peu dommage (mais quand même moins dommage que le fait d’avoir fait jouer Poelvoorde). Ceci dit, en racontant 6 histoires à la suite, Jaco Van Dormael prenait aussi le risque de lasser le spectateur.

En bref, un très bon film, plein de bonnes choses, intelligent et drôle, visuellement très beau, pas dénué de défauts certes, mais le jour où le cinéma français arrivera à faire un film comme celui-là n’est pas arrivé non plus.

Une autre critique sur le Bibliocosme.

8 réflexions sur “Le Tout Nouveau Testament

    • Moi non plus ! Mais tu pourras toujours aller le voir plus tard, il a vraiment quelque chose.
      Il y a Mr. Nobody du même réalisateur qui est à voir aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s