Sur petit écran – 4

Au cours des deux semaines passées… :

  • Les infidèles
  • Saw
  • District 9
  • Panic Room
  • Frankenweenie (1984)
  • Walkyrie

———-

  • Les infidèles

Réalisateurs : Divers. Genre  : Courts-métrages. Sortie : 2012

Le thème ne m’intéressait déjà pas beaucoup, mais la curiosité a fini par l’emporter. Au final, des courts-métrages globalement sans intérêt dont seulement deux sortent vaguement du lot (ceux avec Alexandra Lamy et Sandrine Kiberlaim), sinon… des scénario ennuyeux, des réalisations ennuyeuses et des acteurs… ennuyeux. Avec une grosse overdose de Dujardin et Lellouche en mode gros beaufs pour couronner le tout.

  • Saw

Réalisateur : James Wan. Genre : Thriller. (et Horreur il paraît…) Sortie : 2004

Thriller plutôt bon et efficace dans son genre, Saw est finalement beaucoup plus soft que ce que j’attendais. Beaucoup moins de gore que prévu (même se scier la jambe devient grand public) et un suspense distillé au compte-gouttes avec une alternance bien équilibré entre le huis-clos et l’extérieur. La fin est d’ailleurs particulièrement réussie.

  • District 9

Réalisateur : Neill Blomkamp. Genre : SF. Sortie : 2009

Beau film de SF, plutôt original par le lieu où se déroule l’action (l’Afrique du Sud) mais aussi et surtout pour le rapport humains / extra-terrestres, avec une place pas très reluisante pour l’humanité. Le côté reportage n’est pas mal non plus dans l’idée, parce que dans la pratique, ça a surtout contribué à introduire une distanciation assez gênante. De plus, même si le scénario est efficace, il garde un côté un peu brouillon. District 9 est un premier film, ceci explique peut-être cela après tout.

  • Panic Room

Réalisateur : David Fincher. Genre : Thriller. Sortie : 2002

Thriller plutôt efficace grâce à un savant équilibre entre le genre du huis-clos et la maîtrise de David Fincher (Attention, Panic Room est loin d’être parmi ses meilleurs films, mais avec lui de toute façon, même le moyen est bon, alors…). La simplicité de l’histoire permet aussi de rester concentré sur le suspense, de même que la belle prestation de Jodie Foster et Forrest Withaker. Pour Kristen Stewart, un peu trop tôt pour applaudir son talent, mais son air blasé/renfrogné était déjà présent.

  • Frankenweenie (1984)

Réalisateur : Tim Burton. Genre : Court-métrage, fantastique. Sortie : 1984

2e film de Tim Burton. On retrouve ici l’esprit de l’univers burtonien, le court-métrage est plutôt sympa mais sans être inoubliable. En revanche, j’ai totalement décroché sur la scène du moulin (peut-être parce que j’ai vu le Frankenweenie animé avant, ou peut-être parce que j’ai bon goût (:-p) je n’en sais rien…) Le format court convient très bien ceci dit et permet d’éviter les longueurs.

  • Walkyrie (Valkyrie)

Réalisateur : Bryan Singer. Genre : Historique. Sortie : 2008

Très bonne reconstitution, réalisation, scénario et acteurs impeccables. Ce qui ne m’a pas empêché de ne pas être conquis. Et (c’est tellement stupide que j’ai presque hésité à l’écrire), le genre de la reconstitution historique fait évidemment qu’il n’y a aucun suspense, et moi, regarder le cheminement d’une conjuration en sachant qu’ils vont tous se planter, ça me gâche mon plaisir !

2 réflexions sur “Sur petit écran – 4

  1. J’avais bien aimé District 9 surtout pour le message, ça rappelait pas mal l’apartheid et aussi ce qui se passait en France avec les camps d’immigrants, bref le rejet de la différence de façon générale. C’est à se demander si l’être humain changera un jour sur ce plan-là …
    Quant à Saw, j’avais adoré, j’avais peur du côté gore, que ce soit un stupide nanar à l’hémoglobine mais pas du tout. Du coup, j’ai regardé les 5 à la suite ( ahhh le bon temps où on avait megaupload …). Les scénaristes sont excellents mais par contre j’ai ressenti un peu de lassitude quand même, du coup je me suis arrêtée au 5.

Laisser un commentaire