Jane Got a Gun

Réalisateur : Gavin O’Connor (Le prix de la loyauté, Warrior,…)

Acteurs : Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor

Synopsis : Après l’arrivée à la maison de son mari criblé de balles, Jane appelle à la rescousse son ancien amant pour défendre son ranch d’une bande de hors-la-loi.


Jane got a gun et elle tire comme un pied.

Grand fou que je suis, j’ai tenté un western après être allé voir un western (Les huit salopards. Non je n’ai pas fait de critique. Oui je sais que vous êtes immensément déçus, aussi en voilà une vite fait (oui, une critique dans une critique. C’est aussi pénible à lire que des parenthèses dans des parenthèses) : c’est chouette !).

Et pour Jane got a gun ? C’est mignon. Car oui Jane got a gun inaugure le genre du western mignon.

Contrairement à la plupart des films que je vais voir, je n’avais pas vu la bande-annonce, ni lu le synopsis. Juste vaguement déduit d’après le titre que Jane a un flingue. Je partais donc sur l’idée d’une Calamity Jane qui flingue du cow-boy. Légère déception, car dès que le pépin s’annonce (de méchants bandits qui viennent à la maison tuer tout le monde) Jane, même si elle a indéniablement une assurance et un caractère bien trempé, part demander à un gars dont elle était très très proche par le passé si il peut pas venir lui donner un coup de main.

Comment sait-on qu’ils sont très très proches ? Par des flash-backs très très subtils. On n’est pas loin du couple qui s’envoie des je t’aime dans un champs de blé. Bref, ô grande surprise, le gars dit non mais qui c’est qui réapparaît 10 minutes plus tard en mode Deus Ex Machina ? Bibi.

Tout ça pour dire que Jat got a gun est sympathique, mais ne casse pas trois pattes à un canard que ce soit sur la réalisation, le scénario ou l’interprétation. Le problème majeur, je trouve, c’est qu’il n’y a aucune tension alors que le film repose précisément sur ce principe : on est, avec les personnages, dans l’attente d’un bain de sang à venir dont l’issue est (censée être) plus qu’incertaine. Sauf que la tension, je la cherche encore (celle du film, moi ça va, je vous remercie, mon médecin est content).

Le deuxième truc, sur lequel se base aussi le film c’est la tension dûe au passif entre les personnages de Natalie Portman et Joel Edgerton. Bon, déjà, on la sent pas. Problème. Et le réalisateur a dû le sentir aussi parce les flash-backs pour bien expliquer pourquoi ils en sont là, on les sent, eux. Le dernier petit truc qui m’a gêné (et après je dis pourquoi j’ai quand même apprécié le film), c’est qu’entre les deux zigotos, y a quand même le mari (blessé et qui passe son temps au pieu) de Natalie Portman. Et le gars m’a plus donné l’impression d’être un prétexte scénaristique à l’éloignement Portman/Edgerton qu’un vrai personnage (par contre, c’est l’acteur qui joue l’acteur qui joue le pote de Truman dans Truman Show. J’ai eu un p’tit moment nostalgie du coup).

La bande-annonce en dévoile vraiment énormément. Y a tout le film en fait. Z’êtes prévenus !

Tout n’est pas à jeter heureusement. Le temps ne paraît (bizarrement) pas trop long, y a de jolis paysages et des plans sympas de chevaux qui courent (c’est pas ironique). Après, le scénario classique de western est assumé on ne peut pas lui enlever ça. Et les flash-backs ne fonctionnent pas (tous) si mal que ça.

Par contre, y a une quantité industrielle de mecs qui crachent, picolent comme les vrais mecs qu’ils sont censés être, ont des regards mauvais et des cicatrices dégueulasses.

Alors, non Jane got a gun ne révolutionne pas le western. Il ne s’en approche même pas. C’est un western très classique qui fait le job, pas de gros défauts qui tâchent, juste une absence de grosses qualités (qui font ce que vous voulez). Ca peut être sympa à regarder un soir sur la chaîne de votre choix ceci dit, Ewan McGregor, en méchant, est cool et il y a un morceau de musique sur la fin qui est sympa. Mais dans le genre western récent à découvrir, je conseille plutôt Slow West.

4 réflexions sur “Jane Got a Gun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s