Lectures aoûtiennes

Comme je me sens d’humeur paresseuse, il n’y aura pas un article par livre lu mais un condensé des lectures d’août. Au programme :

  • Chut de Charly Delwart
  • L’oiseau d’Amérique de Walter Tevis
  • Casse-tête au club des veufs noirs d’Isaac Asimov
  • Shining de Stephen King
  • Profession du père de Sorj Chalandon

 

Chut

Auteur : Charly Delwart – Date de parution : 2015

Portrait d’une ado grecque qui décide de ne plus parler et d’inonder de graffitis les murs de la ville d’Athènes sur fond de crise. Le fond est très intéressant, il donne un visage plus humain à ce qu’on peut suivre aux infos (ceci dit, l’auteur est français, et je me demande dans quelle mesure ce qu’il raconte est ancré ou non dans la réalité). Je suis plus mitigé sur le style qui pourra en rebuter plus d’un(e). Personnellement je m’y suis fait, mais ce n’est définitivement pas un coup de cœur.

L’oiseau d’Amérique

Auteur : Walter Tevis – Date de parution : 1980 – Genre : S-F, dystopie

Un des meilleurs livres de dystopie que j’ai pu lire. L’espèce humaine est en voie d’extinction, et on suit 3 personnages amenant chacun un point de vue complémentaire aux autres ; un homme, une femme et un robot aussi humain que les deux autres.

Le roman est classique sur certains points notamment sur le personnage principal qui s’éveille et découvre l’horreur de la société dans laquelle il vit. Mais le roman est suffisamment développé pour partir plus loin que cet éveil et part sur une facette plus aventurière. Le héros découvrant la lecture et l’écriture, le style et le vocabulaire évoluent. C’est bien écrit, bien structuré et surtout extrêmement bien pensé (la lecture n’existe plus, la « police secrète » est pour une fois assez discrète, la société est axée autour de l’Intimité et de la Vie privée, chacun peut consommer des drogues légalement,…qui a dit « le rêve ! » ?)

Casse-tête au club des veufs noirs

Auteur : Isaac Asimov – Date de parution : 1990 – Genre : Nouvelles, policier

Avant-dernier recueil de nouvelles policières du club des Veufs noirs d’Asimov. Difficile de parler d’un recueil alors mon avis sera aussi très court… Sans pouvoir expliquer pourquoi ce recueil m’a paru plus réussi et surtout moins inégal que d’autres. A ce stade, et si l’on a lu tous les recueils précédents, on identifie surtout bien les protagonistes et on y gagne beaucoup en confort de lecture. Les intrigues sont aussi assez originales pour certaines.

Shining

Auteur : Stephen King – Date de parution : 1977 – Genre : Horreur, fantastique

Révélation du mois (avec l’oiseau d’Amérique. Ça fait beaucoup de révélations pour peu de livres lus mais je fais ce que je veux).
Grosse surprise : le film ne reprend finalement que très (très) peu d’éléments du livre. Beaucoup plus développé, celui-ci est à la fois très bien écrit et très bien construit. Plutôt long, il prend le temps de développer ce climat anxiogène, et ça c’est un vrai régal. Gros bon point, il sait à la fois développer sur le don de Danny et sur l’hôtel Overlook sans non plus dévoiler trop d’éléments sur ce dernier.
Ah, et la fin est différente du film aussi.
Bref, avec le film et le livre on en est à deux chefs-d’œuvre chacun dans leur domaine et avec leurs différences respectives.

Profession du père

Auteur : Sorj Chalandon – Date de parution : 2015

Le dernier Sorj Chalandon qui l’envoie direct (si ce n’était déjà fait ?) dans le groupe des meilleurs auteurs français, ou auteurs tout courts. Une fois de plus, la plume concise, sans chichis ni fioritures, franche, honnête et authentique de Sorj Chalandon frappe. La nouveauté (pour moi) est que cette plume n’est cette fois pas au service d’un conflit géopolitique mais d’un conflit familial. La violence physique et surtout psychologique du père de l’enfant est assourdissante, sublimée par ce « style Chalandon » si frais et si percutant.
Krol en parle très bien ici.

2 réflexions sur “Lectures aoûtiennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s