Avengers : L’ère d’Ultron

Titre original : The Avengers : Age of Ultron

Réalisateur : Joss Whedon

Acteurs : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, James Spader, Samuel L. Jackson, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Cobie Smulder,…

Synopsis : Les Avengers doivent unir à nouveau leurs forces pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine.


 

Et ben en voilà du bon film pêchu (ça change d’une belle fin).

Attention, cette critique est totalement inintéressante pour qui ne suit pas les films Marvel (et même peut-être pour les autres, un peu de modestie que diable !)

Une comparaison avec The Avengers 1 s’impose. Globalement c’est pareil, on reste sur le principe du « on met tous les super-héros ensemble et on leur fait affronter un super vilain méchant » mais en même temps la structure narrative est très différente. C’est rafraichissant mais il y a un côté plus brouillon au scénario (j’ai l’impression de faire mon consommateur conservateur en disant ça…).

Première seconde de film : Action-baston-explosions-courses poursuites. Les Avengers se connaissent déjà, bossent déjà ensemble, on rentre direct dans l’action. Et c’est cool. Puis, l’action se tasse, on fait la fête et là, bim, le méchant apparaît et on est reparti. Y a pas à dire, niveau rythme The Avengers se pose là. Mais nous ménage aussi quelques scènes plus reposantes qui permettent aux super-héros et aux spectateurs de souffler.

Toujours dans la comparaison : Les méchants. C’est à peu près du pareil au même. De Loki, frère de Thor, on passe à Ultron, création de Tony Stark.
Plutôt intéressant (notamment la réflexion sur l’IA quoique pas très creusé), bien fait, bonne voix et surtout bon prétexte à faire affronter une armée de robots pour remplacer les Chitauris, permettant à chaque super-héros de se défouler en explosant de la ferraille. Ça fait aussi un lien avec Avengers 1 (sur la cause de la création d’Ultron) et surtout – et ça vaut pour tout le film – ça permet de creuser les soucis de chacun, de creuser un peu plus Tony Stark, Black Widow, Captain America,… Je garde le meilleur pour la fin puisqu’un des plus gros changements est sur la place accordée à Hawkeye. Si je suis toujours perplexe de voir le gars se battre avec son arc, le bonhomme prend du galon et s’impose au même titre que les autres zigotos.

Sur le reste, pari réussi sur l’introduction des deux Maximoff, bons acteurs, bonne place dans le scénario,.. rien à dire. Sur l’autre nouveau personnage, plutôt réussi, si ce n’est qu’il m’a semblé sous-exploité (on est d’accord que pour développer tous les personnages il faudrait un film de 4h. Mais quand même). J’éviterai de trop jeter la pierre, car si Joss Whedon réussit bien une chose, c’est accorder une bonne place à chacun des Avengers. Et c’était pas gagné.

Pari réussi sur l’humour, toujours aussi bon et présent (mention spéciale au marteau de Thor), sur l’action, quoique les combats soient par moments un peu fouillis et enfin une bataille finale assez épique (bon, je reste un poil plus fan de la bataille de New-York).

Le scénario est certes prévisible et sans grandes surprises, parfois brouillon même si je ne peux m’empêcher de penser qu’avec le chantier titanesque que représente un film Avengers, il y a de quoi finir à l’asile. C’est parfois peu subtil et un peu lisse mais d’un autre côté on a des personnages plus fouillés, de supers scènes,…Bref, pas de grosse surprise, ça reste toujours aussi agréable. Avec tout de même une petite préférence de ma part pour le 1er Avengers.

Sans grosse surprise, le bon film du moment pour débrancher son cerveau, continuer la visite de l’univers Marvel et passer un bon moment (mais par pitié sans pop-corn ou tout sachet-qui-fait-du-bruit…)

Prochaines étapes 2015-2016 : Ant-Man, Captain America Civil War, Doctor Strange. Héhéhé 🙂

Publicités

8 réflexions sur “Avengers : L’ère d’Ultron

  1. Rien à redire sur ce que tu dis, je partage entièrement ton avis. 🙂 J’ai juste un petit peu moins accroché que les précédents films Marvel mais c’est toujours un plaisir de revoir toute la troupe 🙂

  2. J’ai beaucoup apprécié aussi ! Les réflexions sur l’IA sont à peine ébauchées, mais intéressantes. J’ai bien aimé qu’elle remette en cause les Avengers (qui veulent la paix en défonçant tout un tas de gens quand même) et qu’au final pour elle la paix ce soit le néant. On détruit un maximum et pof, fini la guerre… La réplique comme quoi Ultron ne fait pas la différence entre paix et destruction (un truc dans le genre) m’a bien plu.
    Et ouais, le prix de l’humour au marteau de Thor !!

    • D’entrée, le principe du méchant créé par un (voire deux quand même) Avengers est sympa. Ils n’ont plus besoin d’ennemis, ils les créent eux-mêmes. J’espère que ce côté guerrier vengeur et cette ambivalence avec leur mission protectrice se retrouvera bien dans Civil War d’ailleurs.

  3. La bataille de New York….instant nostalgie ! …je vais sûrement le voir ce film, pas maintenant là, mais depuis mon enfance, j’aime les super héros, on lisait avec mon frère leurs aventures dans de petits journaux …. et tu en parles fort bien. Je t’avoue que je les regarde tous ces films. Les personnages sont bien incarnés par les beaux gosses d’Hollywood, et cette pointe d’humour très actuelle que tu évoques…Une chose m’étonne toutefois, tu ne dis rien de la très belle Scarlett Johansson…..ne me dis pas qu’elle est décevante, ce serait trop triste!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s