The Newsroom

newsroom bandeau
Créateur :
Aaron Sorkin
Acteurs :
Jeff Daniels, Emily Mortimer, John Gallagher Jr, Alison Pill, Olivia Munn, Sam Waterston,…

Statut : En cours
Nombre de saisons : 2 (début de la 3e : Automne 2014)

Résumé : Après un dérapage, Will McAvoy, présentateur vedette de la chaîne d’infos ACN, part en vacances. A son retour, son producteur exécutif s’est fait la malle avec la majorité de son staff. L’arrivée d’une nouvelle équipe menée par son ex va être compliquée à gérer pour McAvoy, talentueux mais complètement difficile à vivre. (Source : Senscritique)


The Newsroom ou ma première critique de série. Pourquoi la première alors que je regarde bien plus d’épisodes de séries que de films ou que je ne lis de… bref. Aucune idée. Mais là, alors que je viens de terminer un mini-marathon spécial « The Newsroom – Saison 2 » il n’y a plus à hésiter.

Ne pas pouvoir s’empêcher de lancer l’épisode suivant, trépigner, rigoler et s’exciter sur sa chaise c’est le signe d’une bonne série. Et quand on tient une bonne série, on partage. Question de morale.

Oui j’en viens au pitch, une minute s’il vous plaît. The Newsroom c’est, en gros, l’histoire d’une équipe d’une chaîne d’infos autour de son présentateur vedette (républicain et fier de l’être). C’est surtout (et c’est là ce qui m’a fait regarder la série)  une fantastique occasion de cotoyer les médias, leur rapport à l’information, à sa fiabilité, aux sources, aux choix éditoriaux, à l’objectivité,… L’occasion de critiquer les médias et de méchamment se payer le Tea Party. Bref, The Newsroom c’est l’occasion de faire tout un tas de choses intelligemment.

C’est aussi des dialogues à rallonge, débités rapidement, et d’avoir, évidemment, des dramas personnels, des romances,… mais en moins exagéré que Grey’s Anatomy. Dans The Newsroom, on travaille au moins. D’autant que la série pioche allègrement dans l’actualité à travers événements, déclarations de politiques, images d’interviews,… contribuant à renforcer l’immersion.

Le show n’est pas exempt de défauts, ainsi la saison 1 est assez décousue sans vraiment de fil conducteur. Défaut auquel remédie la saison 2. De même que pour sa fin de saison à faire faire des bonds sur son siège (ou sa chaise. Et si vous trouvez que j’utilise trop les parenthèses, c’est pareil). De même on accrochera, ou pas, aux errements amoureux heureusement assez limités en quantité.

Quoiqu’il en soit, on (et par on, j’entends je) sent dans la saison 2 une maturité supplémentaire qui j’espère se retrouvera dans la troisième et dernière saison qui devrait, a priori, se limiter à 6 malheureux épisodes.Après, les goûts et les couleurs toussa toussa,… mais les acteurs de The Newsroom sont tout simplements parfaits, dans leur interprétation (mention spéciale à Emily Mortimer, John Gallagher Jr – A voir dans l’excellent film States of Grace – et Sam Waterston).

Bref, The Newsroom c’est intelligent, original et dynamique. J’oserai même un rapprochement avec Game of Thrones sur la capacité à faire passer un épisode d’une heure pour un épisode de 45 minutes. La différence est peut-être minime mais ça compte. Si.

Oui, ça manque de nuances, mais j’ai la tête farcie de Newsroom et ce qui en sort est positif. L’avantage de saisons de 10 épisodes, ou moins, qui évitent les temps morts.

Ah, et saison 1 et 2 réunies, ça fait 19h et 12 minutes à rattraper. Autant dire, rien, même pas un week-end. Allez hop, on s’y met.

5 réflexions sur “The Newsroom

  1. J’y pense un peu ces derniers temps, quand je regarde discrètement au loin ce que je vais bien pourvoir regarder quand j’aurai fini les actuelles. Je crois que ton article tombe à pic, car tu viens de me donner énormément envie.

    (Et j’apprécie toujours autant te lire !)

  2. Je vais m’y intéresser dès que possible. Le traitement des médias, notamment sur la politique, les questions d’audience etc, sont un sujet assez passionnant à mon goût. Surtout si comme tu le précises, ça tape sur le Tea party, alors je vais aimer ! 😉

Laisser un commentaire

