Thor 2 : Le monde des ténèbres

Réalisateur : Alan Taylor

Acteurs : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Natalie Portman, Kat Dennings, Rene Russo, Idris Elba, Zachary Levi…

Synopsis : Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers… Mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage (Source : Cinétrafic)

Bande-annonce

Ma critique, à chaud, de Thor commencera par un coup de gueule. Il est absolument intolérable que Zachary Levi (que ceux qui n’ont pas encore regardé la série Chuck s’y mettent au plus vite. Merci !) n’ait qu’un rôle aussi restreint. Rien que ce point aurait du valoir à Thor d’être interdit en salles. Voilà, c’est dit.

Bon pour le reste, j’avoue avoir été agréablement surpris. Je m’attendais de toute façon à un normal blockbuster Marvel, un concentré d’action, de bonne humeur, le tout dans un univers Avengers qui commence à être assez étendu.

Mais je ne m’attendais pas à autant d’humour (j’ai plus ri que pour 9 mois ferme), certaines scènes sont réellement drôles, certains personnages sont… ben… réellement drôles et Zachary Levi est sous-utilisé. Qu’il s’agisse de running gags (l’assistant) ou de certaines situations décalées (Qui c’est ce Richard ?), vraiment rien à dire.

De plus, contrairement à ce que j’ai pu penser, ça fait quand même du bien d’avoir affaire à un méchant qui est seulement méchant, et pas parce qu’il a manqué de câlins étant petit. Celui-ci, un elfe noir, cherche simplement à faire revenir les ténèbres, le néant et tutti quanti sur l’univers et les 9 mondes qui sont dedans. Bizarrement, il m’a rappelé le méchant de Star Trek, Nero. Même vaisseau flippant, même  soif de vengeance, même tête de gros méchant pas beau.

Niveau ambiance & environnement, Asgaard, même si elle conserve toujours ce côté plastique kitsch semble déjà un peu plus présentable. Mais là-dessus, même en ayant un gars de Game of Thrones aux commandes, certaines choses ne changeront jamais. Heureusement, on va aussi sur Terre, l’histoire ayant place dans l’Univers et non sur une seule planète.

J’en viens donc au scénario. On retourne à l’idée de la matière très dangereuse qui peut tout bousiller sur son passage, ce qui n’est pas sans rappeler le Tesseract d’Avengers. Rien de bien original sous le soleil. Je n’attendais pas non plus la palme de l’originalité ceci dit. Là où je suis déçu, c’est sur la résolution de la situation (pas vraiment un spoiler hein, si l’Univers était détruit, il n’y aurait pas d’Avengers 2), trop grossière, trop facile et même incohérente. Heureusement qu’il y a un twist sympatoche sur la toute fin, même si je me demande comment… bref.

Je termine vite fait en citant en vrac l’apport considérable à la saga qu’est le personnage de Loki, bon contre-poids au personnage de super boyscout de Thor (que j’aime bien quand même. Même avec son armure en plastique), l’heureuse présence de Chris O’Dowd (The IT Crowd, Good Morning England), des elfes noirs avec un déguisement très cheap, une scène post-générique très moyenne et la joie d’avoir vu le film en 2D.

Meilleur que le premier à mon sens (les enjeux ne sont pas les même, et la place dans la saga Avengers joue beaucoup), Thor 2 est un Marvel bien sympathique. Avec son lot de défauts. Et de l’humour. Et pas assez de Zachary Levi.

6 réflexions sur “Thor 2 : Le monde des ténèbres

  1. J’ai vu et j’ai davantage aimé que le premier.
    Bon, le scénario aurait pu être amélioré pour certaines choses, mais il est bien mieux que par exemple celui du dernier Wolverine. Les décors se sont améliorés également, et la plupart des personnages sont vraiment intéressants (sauf que je comprends pas comment Nathalie Portman peut être aussi terne 😦 !). J’ai bien aimé le méchant, mais aussi parce que c’est mon Docteur préféré, j’avoue ;). Thor fait plus subtil que dans le premier, où il fonçait juste dans le tas. Mais c’est Loki qui est bien sûr génial 🙂 ! Le film n’aurait pas été pareil sans lui.

    • Ah, j’ignorais qu’il y avait un Who dans Thor ! On est bien d’accord sur Loki et la meilleur qualité de ce Thor. C’est bon signe, peut-être que le 3e sera encore meilleur (et que le personnage de Nathalie Portman prendra de l’épaisseur 😉 )

  2. J’ai peut être tort mais je n’irais pas voir thor 2 voilà tout 🙂 (ouais je fais de très mauvaises blagues ^^). Cependant article intéressant mais vu que je suis pas très friand de super héros marvel (c’est un peu comme la politique, je suis plus DC).

    • Attention le Thor tue (oui, moi aussi je sais faire^^). Je ne suis pas très familier de l’univers DC, à part Batman et Superman… Green Lantern, peut-être… des pistes pour en connaître d’autres ?
      Pis, DC ils font de la concurrence déloyale avec Nolan et Snyder. C’est pô juste^^

Laisser un commentaire

