Sur petit Écran – 28

Cette semaine (enfin, la semaine dernière. J’ai légèrement oublié de faire ça hier), j’ai regardé :

  • Père et fille
  • La Famille Tenenbaum
  • Recherche bad boys désespérément
  • Ultimate Game
  • Machete
  • Frost / Nixon, l’heure de vérité

  • Père et fille (Jersey Girl)

Réalisateur : Kevin Smith – Genre : Comédie dramatico-romantique – Sortie : 2004

Pourquoi m’être embarqué dans cette ode à la parenté dégoulinante de bons sentiments ? A cause de Kevin Smith of course. Mais le réalisateur de Clerks, Dogma, Jay & Bob contre-attaquent, Zack & Miri font un porno,… semble avoir mis tout son humour noir, scato et porté sur le sexe au placard. Tout au plus, quelques éléments Kevinsmithiens font leur apparition, de l’hommage au New Jersey à l’apparition de Jason Lee/Matt Damon jusqu’à une discussion sur la masturbation. Ça ne sauve malheureusement pas le film mais ça n’en fait pas non plus l’équivalent du daubesque Top Cops.

  • La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums)

Réalisateur : Wes Anderson – Genre : Comédie dramatique – Sortie : 2001

Pas de doute, c’est du Wes Anderson. Décalé, surréaliste, mélancolique avec une touche de nonchalance. Gwyneth Paltrow, Gene Hackman, Luke & Owen Wilson, Ben Stiller & Co ont droit à une galerie de personnages aussi paumés et barrés que prévu. Je reste sur l’idée que Moonrise Kingdom est l’apogée du talent de Wes Anderson (jusqu’au prochain ?), aussi La famille Tenenbaum reste un bon film sans être un coup de coeur. Il n’en reste pas moins que le personnage de Gene Hackman est tout aussi irritant qu’attachant et restera pour moi un des meilleurs éléments du film.

  • Recherche bad boys désespérément (One for the Money)

Réalisateur : Julie Anne Robinson – Genre : Comédie – Sortie :  2012

Y a-t-il sérieusement une personne sur cette Terre qui a été payée pour trouver un titre VF aussi pourri ? Bon en dehors de ça, c’est la comédie Heiglienne typique : sympathique avec un scénario qui a du être écrit par le cousin du nullos qui a pondu le titre. M’enfin ça dure 1h30 et ça fait passer le temps, y a pire et y a mieux (oui, ça c’est de la critique argumentée).

  • Ultimate Game (Gamer)

Réalisateur : Mark Neveldine & Brian Taylor – Genres : S-F, Action – Sortie : 2009

Des condamnés à mort sont pilotés à distance par des joueurs dans un jeu télévisé de combats à mort. Dans l’idée, c’est excellent, il y a moyen de faire passer un message, de se faire plaisir,… Sauf que rien de tout ça n’arrive. C’est brouillon, avec du kitsch et de faux airs psychédéliques. Niveau personnages, il n’y a que le milliardaire mégalo joué par Michael C. Hall qui ait une certaine présence. Mais m’a vite fatigué. Heureusement, il y a de l’action mais pas assez bien menée pour rattraper tout ça. Une belle déception. Tout ça à cause de « Recherche bad boys désespérement » (oui, il y a un lien entre les deux, je suis sûr que vous trouverez).

  • Machete

Réalisateurs : Robert Rodriguez & Ethan Maniquis – Genre : Action – Sortie : 2010

Je m’attendais vraiment à retrouver un film aussi délirant que Planète Terreur. Il y a effectivement cette ambiance rétro/gore/délirante mais version ersatsz. Tout de même de bonnes répliques, des personnages hauts en couleurs mais pas assez, le film m’a paru incroyablement long. Ptête que je préfère les histoires de zombies aux histoires de mexicains.

  • Frost / Nixon, l’heure de vérité (Frost/Nixon)

Réalisateur : Ron Howard – Genre : Politique, Historique – Sortie : 2009

Bien réalisé, scénarisé et interprété. Mais, et je ne l’explique pas, j’ai trouvé que l’histoire manquait de crédibilité quant à la personnalité des deux personnages principaux (et quand il s’agit de l’adaptation d’un événement réel, j’en viens à douter de mon raisonnement). Nixon est l’homme fort durant 90% du film, est qualifié de manipulateur de talent, d’homme fort, intimidant, mène Frost à la baguette sauf sur la fin. Bizarre. Ca n’empêche pas le film d’être bon mais sans aller taper dans l’excellent. Surtout une belle interprétation de Michael Sheen et Frank Langella.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s