Sur petit Écran – 27

On va pouvoir commencer à dire que Sur petit Écran est devenu une chronique bi-mensuelle plus qu’hebdomadaire. Je faiblis…

D’un autre côté, cette semaine est à marquer d’une pierre blanche. Tous mes challenges ciné Seriebox sont terminés 🙂

Ces deux dernières semaines, j’ai donc regardé :

  • Pi
  • Planète Terreur
  • Les dents de la mer
  • L’Orphelinat
  • Gambit, arnaque à l’anglaise
  • Chantons sous la pluie
  • MAN [Court-métrage]
  • Gangster Squad

 

  • Pi

Réalisateur : Darren Aronofsky – Genre : Thriller – Sortie : 1999

Premier film de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan, The Fountain,… que de la comédie en somme), et révélateur de l’univers du monsieur. Pi, c’est l’histoire de Max un brillant mathématicien qui court après une formule mathématique, et qui est lui-même poursuivi par une firme de Wall Street et des cabalistes. C’est en noir et blanc, particulièrement anxiogène et angoissant avec une musique de Clint Mansell ainsi qu’un acteur époustouflant et une fin géniale. Un petit conseil, regardez un épisode de Futurama, Big Bang Theory ou n’importe quelle comédie juste après.

  • Planète Terreur (Planet Terror)

Réalisateur : Robert Rodriguez – Genre : Zombie – Sortie : 2007

Version courte : O_o WTF ?!
Version moins courte : Comédie d’horreur complètement barrée, bourrée de gore, d’humour et surtout de n’importe nawak. Le film qui a su avoir le ton juste et à partir de là a pu tout tenter ; des actions les plus improbables, des personnages tous aussi psychopathes et barges les uns que les autres jusqu’aux répliques les plus pourries/cultes « Attends, j’te peins l’tableau et c’est pas vraiment une aquarelle ! » « C’est une écervelée – C’est à dire ?  – Ben, elle a plus de cervelle ». Bon, je n’en parle pas plus, il faut juste le voir (à condition d’aimer le gore et le second degré).

  • Les Dents de la Mer (Jaws)

Réalisateur : Steven Spielberg – Genre : Thriller – Sortie : 1975

Enfin vu ! Et aimé. C’est toujours le danger avec un classique (vais-je aimer, blablabla…), mais celui-ci s’en sort très bien. Le requin est très réussi notamment (je m’attendais franchement à bien pire que ça). Le souci réside plus dans la longueur du film. J’ai d’ailleurs plus accroché sur la seconde partie consacrée à la chasse au requin en huis-clos menée par les trois hommes. La première heure est plus quelconque et loin d’être inoubliable.

  • L’Orphelinat (El Orfanato)

Réalisateur : Juan Antonio Bayona – Genre : Fantastique, Horreur – Sortie : 2008

Film sympa et au scénario bien plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est surtout à la fin où toutes les pièces du puzzle s’assemblent et rehaussent l’intérêt du film. Sur tout le reste, le rythme est très lent et par moments assez laborieux. Pour être franc, mon intérêt s’est surtout maintenu grâce au scénario et l’envie de savoir comment tout ça allait finir. Malgré une excellente fin d’ailleurs, celle-ci aurait mérité de ne pas être le seul point majeur du film. Il faut tout de même reconnaître à l’Orphelinat l’idée d’aller chercher des idées originales et dramatiques.

  • Gambit, arnaque à l’anglaise (Gambit)

Réalisateur : Michael Hoffman – Genre : Comédie – Sortie : 2013

Très décevant. Les histoires de « coup » à la Ocean’s Eleven ou dans ce cas-ci à la Thomas Crown sont pourtant propices à un suspense mêlé d’humour. Ici, les situations font, le plus souvent, un plat, les relations entre les personnages ne fonctionnent pas (aucune étincelle dans le duo Colin Firth/Cameron Diaz). A voir éventuellement pour les amateurs de Colin Firth, Alan Rickman, Stanley Tucci ou Cameron Diaz. Et encore.

  • Chantons sous la pluie (Singin’ in the rain)

Réalisateurs : Stanley Donen & Gene Kelly – Genre : Musical – Sortie : 1953

J’avoue… j’ai eu du mal à apprécier le film au début. Sur le jeu d’acteurs notamment. Et puis, les morceaux ont commencé et… si ça continue je ne vais plus pouvoir dire que je n’aime pas les comédies musicales. Bref, le film est tellement plein d’entrain et de bonne humeur qu’on ne peut que suivre le mouvement. D’autant que le passage du muet au parlant est particulièrement intéressant. La dernière est tout de même interminable mais rien de bien méchant heureusement.

  • MAN

Réalisateur : Steve Cutts – Genre : Court-métrage, Animation – Sortie : 2012

Très court (4 minutes), et c’est bien suffisant. Le message est on ne peut plus clair : l’Homme détruit la planète. Voilà. Pas d’histoire, un homme marche durant les 4 minutes. Tue un phoque, coupe les pattes d’un agneau, coupe des arbres, verse du pétrole dans la mer,… super. Je ne suis pas un dingue de subtilité mais y a un moment où faut quand même se sortir les doigts d’où vous voulez. Dommage parce que niveau technique et sur l’idée même du gars qui ne s’arrête jamais, c’est pas si mal. Pas aimé la façon dont le gus est dessiné non plus.

  • Gangster Squad

Réalisateur : Ruben Fleischer – Genre : Gangsters – Sortie : 2013

Le petit dernier de Ruben Fleischer. Après le génial Bienvenue à Zombieland et le sympathique-mais-pas-plus 30 minutes maximum, voilà un très bon film de gangsters. Avec un Josh Brolin et Ryan Gosling très classes, mais aussi des gentils flics et des méchants gangsters. Tout est très simple et ça fait fonctionner le film à plein régime. L’époque (années 40-50) a son charme, ses héros aussi. Mais cette simplicité empêche aussi le film d’aller jouer dans la cour des films cultes. Qu’importe, on prend énormément de plaisir à voir Gangster Squad. Et un peu moins à voir Sean Penn surjouer comme un débutant.

6 réflexions sur “Sur petit Écran – 27

  1. Félicitations pour les challenges ! Perso, pour la 3ème année consécutive, j’ai eu les yeux plus gros que le magnéto.
    J’ai revu récemment L’Orphelinat, je me suis rendu compte qu’il n’était pas si bien que ça.
    J’ai revu récemment Planet Terror, je me suis rendu compte qu’il est un tout petit lassant au bout de la 5ème fois. (Mais rien d’alarmant.)
    Sinon, il faut que je me décide à voir Gangster Squad !
    Et je t’interdis de critiquer Chantons sous la pluie. Répète après moi : Ce film est une formidable bouffée d’air frais.

    • Dis pas ça pour les challenges, il n’est pas trop tard ! 😉 En même temps, si tu as le temps de voir 5 fois Planet Terror… c’est pas sérieux tout ça !

      Et pour te faire plaisir : Ce film est (presque) une formidable bouffée d’air frais. 🙂

      • Hop hop !
        Je viens de voir Gangster Squad, je suis d’accord sur toute la ligne. Sean Penn m’a même pas dérangé par contre.
        A propos du réal, j’avais vu le début de « 30 minutes maximum » quand il est sorti, et j’avais pas vraiment accroché. (Mais c’est pour une autre raison que j’avais coupé bien sûr, c’pas mon genre.)
        Et j’en profite pour glisser que tes petits écrans me manquent un peu ! *faible espoir de renverser la vapeur*.

      • Cool ! Tant mieux aussi pour Sean Penn, perso, il a suffi que je me mette cette idée en tête pour ne plus voir que ça.
        Et merci pour ce faible espoir^^ Il y a d’autant moins de chance que les petits écrans reprennent que j’ai arrêté tout le blog 😉

Laisser un commentaire

