Sur petit Écran – 23

Le blog d’Ameni revient pour la rentrée avec toujours plus de nouveautés, d’idées fraîches, de rubriques inédites et d’articles novateurs avec toujours un style résolument moderne et renouvelé. (je tiens à remercier le site synonymes.com sans qui rien de tout cela n’aurait été possible).

Non, en fait, rien d’important ne change, simplement une simplification des catégories, vu le peu d’usage qui en est fait, autant (me) les simplifier au max. Passionnant, isn’t it ?

Anyway… Depuis le dernier Petit Écran, j’ai vu :

 

  • Blade : Trinity
  • Scream 4
  • Les Aventures de Philibert, Capitaine Puceau
  • Braindead
  • Mariage à l’anglaise
  • The Town
  • 28 jours plus tard

  • Blade : Trinity

Réalisateur : David S. Goyer – Genre : Action, Fantastique – Sortie : 2004

Je n’aimais déjà pas Wesley Snipes, désormais il m’exaspère franchement. Typique de l’acteur qui a zéro expression faciale et qui semble penser que ça lui donne la classe. En même temps, le pauvre est servi par des dialogues ridicules (qui s’appliquent à chaque personnage du film). Heureusement Ryan Reynolds récupère son rôle de comique de service qui aide à passer le film. Le grand méchant est aussi très connu puisqu’ils ont recyclé Dracula (mais un Dracula tout en muscles qui fait toujours la gueule). Mais avec Blade 3, à grand méchant, petit film. A noter aussi une utilisation abusive de musique électro, de lunettes noires et de ralentis. Je n’ai pas vu Blade 1 et 2 mais après avoir vu celui-ci, la situation va rester telle quelle.
Je regrette que le mini-challenge horreur de Seriebox l’ait compté dans sa liste, c’est une regrettable erreur, heureusement corrigée.

  • Scream 4

Réalisateur : Wes Craven – Genre : Horreur, Comédie – Sortie : 2011

Cette fois, j’ai vu le 1 mais pas les 2 suivants. Qu’importe, pas besoin non plus pour voir le 4. D’autant que la saga Scream repose sur les références aux films d’horreurs, les auto-références, l’auto-parodie, et autres auto-… C’était sympa au 1er, ça l’est toujours au 4e mais moins bizarrement. Le film est divertissant, agréable, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (quoique passé le 40e coup de poignard, on se lasse. Me ferais bien un p’tit Saw moi). Après, on aime ou pas mais Scream 4 est du coup incroyablement nombriliste. Et à force de parler de soi tout le temps, on a une impression de… vide.

  • Les Aventures de Philibert, Capitaine Puceau

Réalisateur : Sylvain Fusée – Genre : Comédie, Cape et d’épée – Sortie : 2011

Film parodique des films « d’antan » de cape et d’épée. Philibert a pour lui une parodie très réussie ; mise en scène, jeu d’acteur, décor, « effets spéciaux », histoire,… mais a contre lui un rythme lent, pas de dynamisme et un titre pourri. Bravo pour l’effort, mais j’en attendais plus de comédie et de répliques bien senties. 2, 3 sourires sur tout le film c’est pas bien réconfortant. Content de ne pas être allé le voir au cinéma pour le coup.

  • Braindead

Réalisateur : Peter Jackson – Genre : Zombie, Comédie – Sortie : 1992

Au début, on se dit que c’est surjoué et un peu bizarre, après on commence à apprécier, et on finit par kiffer grave.
Braindead est le film le plus gore (quoique l’adjectif dégueulasse conviendrait mieux) et le plus délirant que j’ai pu voir. C’est clair qu’il y a très peu de moyens mais Peter Jackson (car c’était lui) réussit à en faire un petit chef-d’oeuvre. Sans aucun doute un des meilleurs films de zombie et de gore à ce jour. Si seulement les producteurs à venir avaient pu en conclure que l’adage « Plus il y a de millions plus le film est bon » est faux… Est-ce que j’ai dit à quel point c’était cracra et brillant ? Citons quand même la copulation entre un zombie ex-prêtre et une zombie ex-infirmière  donnant vite naissance à un bébé zombie hideux et taquin, ou le combat à la tondeuse à gazon,… Ca y est vous êtes convaincus ?

  • Mariage à l’anglaise (I Give It a Year)

Réalisateur : Dan Mazer – Genre : Comédie romantique – Sortie : 2013

Je n’irais pas jusqu’à dire que Mariages à l’anglaise est une comédie romantique réussie mais ses acteurs permettent au moins de tenir le coup (j’ai nommé Rose Byrne, Anna Faris et Simon Baker). L’histoire du carré amoureux a ceci d’original qu’il évite d’avoir à parler du triangle mais c’est tout. L’humour tombe souvent à plat et question rythme on a connu mieux. Sympathique, sans plus.

  • The Town

Réalisateur : Ben Affleck – Genre : Policier, Drame – Sortie : 2010

Comme Argo, une réalisation sobre et efficace. Loin de l’Iran, c’est ici une histoire de braqueurs de banque à Boston. L’originalité c’est quand le braqueur se lie avec l’otage que lui et sa bande ont pris pour couvrir leur fuite. Quand l’un sait qui est l’autre sans le vice-versa, ça alimente plutôt bien le suspense. Ben Affleck semble doué quel que soit le thème et me donne sacrément envie de voir son premier film en tant que réalisateur ; Gone baby gone et tous ses suivants. A noter une excellente interprétation de Jeremie Renner et Rebecca Hall.

  • 28 jours plus tard (28 Days Later)

Réalisateur : Danny Boyle – Genre : Zombies – Sortie : 2002

C’est toujours agréable quand un grand nom du cinéma s’attaque à un genre comme celui-ci. On retrouve la nervosité de la patte Danny Boyle, mais aussi des moments où le rythme ralentit fortement. L’aspect fortement réaliste de la réalisation et une excellente BO contribuent à donner un très bon film. Le film divisé en deux parties est aussi un bon point, et la fin chargée de tension. Après, allez savoir pourquoi, malgré tous les points positifs dont j’ai parlé, je n’ai jamais été totalement immergé dans le film.

7 réflexions sur “Sur petit Écran – 23

  1. Je viens de revoir 28 jours plus tard, il y a 3/4 d’heure là..
    J’ai aussi peu aimé que la première fois (oui, je m’accordais un second visionnage histoire de voir, mais non). C’est clairement le moins bon film de Danny Boyle, et pourtant quand mes réalisateurs chouchous s’attaquent aux zombies, j’adore ça. (oui, Wright, Snyder et Rodriguez sont mes chouchous, héhé !)
    Donc bref, je n’ai jamais été dedans, ça se veut réaliste mais les réactions des personnages sont absurdes. Du coup, je dois voir la suite, mais j’y vais à reculons.

Laisser un commentaire

