Kick-Ass 2

Réalisateur : Jeff Wadlow

Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Clark Duke, Jim Carrey, Donald Faison, Lindy Booth,…

Synopsis : Après avoir perdu son père, Chris d’Amico/Red Mist prépare sa vengeance contre Hit Girl et Kick-Ass responsable de la mort de toute sa famille. Il apprend a devenir un vrai méchant en pratiquant les arts martiaux et en créant une communauté de super-vilains venus du monde entier. Mais Hit-Girl avait fait la promesse à son père de vivre comme une jeune fille normale, et de ne plus tuer, en raccrochant son costume et en abandonnant la carrière de super-héros. Mais elle aura du mal à s’y résoudre… (Source : wikipédia)

Bande-annonce

Ah, Kick-Ass… Le 1er du nom est excellent ; un concentré de super-héros (sans pouvoirs) à la fois décalé, violent et drôle. Adaptation de comics (qui sont sur ma PAL ou LAL, ou… bref que je compte bien lire prochainement), la saga Kick-Ass revient avec ce second opus. Une de mes plus grosses attentes et déceptions 2013.

Inévitablement, je compare le premier et celui-ci. Et force est d’admettre que le changement de réalisateur a été très dommageable. Je ne suis pas un fan hystérique de Matthew Vaughn mais là ce n’est plus une pierre, un roc ou une péninsule que je jette à Jeff Wadlow, c’est… plus.

Il était évident que les deux films seraient différents, l’un était sur la phase d’initiation de Kick-Ass, celui-ci entre dans la phase de changement pour elle et réflexion pour lui, avec en plus les « Justice Forever ». Par contre, le changement de deux acteurs m’a fait bizarre (bon, ça encore….) mais la sortie plus qu’expéditive de Katie est franchement bâclée. Et je suis sûr que certaines choses ne m’auraient pas gêné avec plus de talent dans le scénario et la réalisation (Wadlow est aux deux), comme les méchants, mais j’y viendrai.

Il est tout de même intéressant d’avoir une vraie place accordée à Hit-Girl.  Son adaptation à la vie quotidienne n’est pas facile, mais le personnage et son actrice s’en tirent bien. La mêler aux pires pétasses du lycée sur un prétexte qui tombe de nul part est, en revanche, décevant et… nul à la fois. Sa réaction finale sera heureusement sensée, mais la manière d’y parvenir est assez étrange.

C’est là tout le paradoxe de Kick-Ass 2, il y a de bonnes choses, de très bonnes choses et d’autres complètement foireuses. Ainsi, toute l’histoire autour du pôpa de Kick-Ass est sympa, apporte un point de vue intéressant, mais les arguments du jeunot lors de la dispute sont mauvais « Ouais, pourquoi tu fais des pompes ? Tu veux ressembler à qui toi ? » Ben,… se maintenir en forme, ça compte pas, ptit con ? Le destin du père est aussi un des points positifs du film, apporte vraiment quelque chose mais Wadlow ne peut s’empêcher d’intégrer un vieux flash-back périmé à la Spiderman… *Soupir*.

Passons au méchant. Là, je suis désolé, mais j’ai feuilleté les comics et j’y croyais. Là, clairement pas. Et c’est sans doute mon plus gros regret Kick-assien. Un fils à papa (oui, son papa a été tué au bazooka, m’enfin c’était pas un enfant de choeur non plus), qui fait sa crise d’adolescence et décide de devenir super-vilain en arborant les accessoires SM en latex de feu-maman, moi ça m’a fait rire plus qu’autre chose. Le petit Motherfucker (car c’est son nom… là encore bien traité ça aurait pu le faire) est un petit enfant pourri gâté qui recrute des criminels, les fringue en strip-teaseurs d’Halloween (oui, c’est un nouveau concept) et part en guerre contre Kick-Ass. Bon. Chapeau quand même à l’acteur, qui sans avoir peur du ridicule, a tout de même réussi à faire avec ce qu’il avait. J’y ai cru à certains moments.

Je vais stopper là ma tartine. Certes, ça peut sembler plein d’amertume et de déception, mais Kick-Ass 2 a aussi ses bons moments ; le groupe de justiciers est sympa, il y a de bonnes scènes, quelques bonnes répliques et de bons acteurs (Donald Faison ! Scrubs Forever ! 😉 ). Mais je n’ai juste pas retrouvé l’esprit qui animait le premier film. Tout le second degré semble être devenu le premier et… je suis déçu. Peut-être à revoir plus tard. Kick-Ass et Hit-Girl sauvent le film heureusement. Mais pour le moment j’en veux beaucoup à Jeff Wadlow.

9 réflexions sur “Kick-Ass 2

  1. Oh, voyons, voyons, pas si terrible que ça !
    Il souffre inévitablement de la comparaison avec le premier, et contient des passages qu’on aurait pu éviter (ou mieux faire) mais dans l’ensemble ce film m’a quand même bien plu, dans le sens où il reste supérieur à la normale !

    • Peut-être pas si terrible, mais terriblement décevant^^ Rien que le personnage de Jim Carrey est mal exploité je trouve. Mais je compte bien me procurer les comics pour pouvoir faire une autre comparaison.

  2. Bon il faut vraiment que je me motive à retourner au cinéma ! J’attends également ce film au tournant et ta chronique m’a un peu fait peur…. Je vais tout de même essayer d’y aller sans a priori (bon c’est pas gagné !)

  3. Bon … pas encore vu celui-là, je l’attendais au tournant aussi et ce que tu dis ne m’étonne pas. J’avais adoré le premier, surtout que je m’attendais à une grosse daube. Apparemment, la daube c’est le 2ème… Surtout si y a des blagues niveau carambar, je ne supporte pas ça.
    J’essaierai peut-être, si j’ai l’occasion et que je m’ennuie un soir d’hiver…

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Sur tout ! Du coup, même si certains passages sont bien, j’en suis ressortie très déçue. Tout le côté pipi-caca de certains moments et d’autres tout aussi ridicules m’ont affligée. Dommage car ça partait bien et j’avais aussi super aimé le premier.

    Frankie

  5. Tu te consoleras avec les deux comics qui sont vraiment très bien, malgré une violence bien moins aseptisée qu’à l’écran 🙂
    Et au moins dans ce Kick-Ass 2, il n’y avait pas Nicolas Cage.

    • J’ai prévu de lire aussi le volume « Hit-Girl », j’aime bien le personnage 🙂 C’est drôle, moi j’aurais dit, « notamment grâce à une violence moins aseptisée »^^

Laisser un commentaire

