Insaisissables

Titre original : Now You See Me

Réalisateur : Louis Leterrier

Acteurs : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Isla Fisher, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Michael Caine, Dave Franco, Michael Kelly,…

Synopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, vient de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence. (Source : Allociné)

(excellente) Bande-annonce (bien qu’elle en montre beaucoup trop)

Excellent film de divertissement. Insaisissables, à l’instar des 4 Cavaliers, fait le show. Un film à base de magie est souvent synonyme d’efficacité de toute façon (L’illusionniste, Prestige), et encore plus lorsqu’on a une touche d’Ocean’s Eleven

Ce qui m’a d’abord sauté aux yeux c’est le casting 5 étoiles, le talent qui s’en dégage et le fait que chaque acteur va comme un gant à son personnage. Qui aurait cru que Jesse Eisenberg puisse avoir autant la classe ? Ou Woody Harrelson ? (Bon, tout le monde sans doute…)

Les personnages sont, globalement, bien cernés. Le quator de choc est efficace, drôle (leurs répliques sont un délice), mais pas assez présent à mon goût (mais le  film tourne sans doute moins sur eux que sur l’agent du FBI et sa charmante collègue), le duo d’enquêteurs est extra (oui, j’aime beaucoup Mark Ruffalo et Mélanie Laurent), leur alchimie fonctionne plutôt bien, et les seconds rôles ne déméritent pas (pas besoin de parler de Michal Caine ou Morgan Freeman bien sûr). Le seul point négatif, c’est le truc qu’on essaie de faire passer vite fait sur une amourette vers la fin (je ne dirai pas entre qui et qui bien sûr, mais niveau amourette, y en a pas des tonnes).

Réalisation et scénario sont assez proches dans l’opinion que j’en ai : divertissant, très sympa mais… il y a des mais. Des scènes assez énormes (les interrogatoires notamment), du comique de situation bien trouvé, des répliques bien écrites, des tours de magie et des effets spéciaux parfaits, un bon rythme même si celui-ci se tasse au bout d’un certain moment,… Insaisissables regorge de bonnes choses

Le rythme tourne autour des trois numéros de magie. Ca fonctionne bien, on ne s’ennuie pas, etc. Sauf que tout est fait (synopsis en tête) pour mettre le paquet sur le dernier numéro. C’est vrai que c’est pas du numéro d’amateur, m’enfin, je m’attendais à quelque chose de plus… fou, impressionnant. L’éternelle déception des grandes attentes.

L’autre grosse déception c’est un fil de l’histoire que j’ai trouvé mal exploité. (Et là, j’en parle comment moi, sans en dévoiler ? Hmm ? En dévoilant. Vous êtes prévenus ! 😉 )
Cette d’histoire de l’Oeil est, je trouve, à la fois mal expliquée (j’ai lu que ça pouvait justement donner lieu à un 2e film, blablabla, bof, un film qui n’est pas conçu dès l’origine comme une saga devrait pouvoir se suffire à lui-même) mais est surtout de trop dans le film. Si cet aspect avait été zappé, le film n’en aurait été que plus solide, moins brouillon avec seulement l’histoire du mystérieux commanditaire. L’histoire s’en serait trouvée simplifiée sans perdre de crédibilité, au contraire même. C’est finalement l’aspect qui m’a le plus dérangé.

Ceci dit, fait assez rare pour être noté, c’est la première fois que j’aime vraiment un film de Louis Leterrier (bon, avec ce casting de rêve, casting dont pas un seul acteur ne me déplaît – à part peut-être Dave Franco que je trouve transparent – ça m’aurait fait mal qu’il gâche tout ça. Leterrier, pas Franco. Non, je ne m’embrouille pas)

Bref, c’est dynamique, efficace, drôle, bien joué et impressionnant. Oui c’est un film dans la plus pure tradition du divertissement américain, et on passe donc un excellent moment. D’autant que la french touch est bien plus qu’une simple touche tant les personnages de Mélanie Laurent, de José Garcia, du Crédit Républicain et de la Nouvelle-Orléans apportent au film.

Publicités

18 réflexions sur “Insaisissables

  1. Entièrement d’accord avec ton avis, c’est un très bon film de divertissement malgré quelques facilités ! Et moi non plus, je pensais pas que Eisenberg pouvait être aussi classe ! ^^

  2. Bon, on a l’air d’accord encore une fois 😀
    Il n’y pas d’énormes défauts, mais plusieurs petits trucs qui m’ont embêté. Mais bon, ça parle de magie, alors on ferme les yeux et on se laisse entraîner. Les deux films que tu cites reste quand même un cran au dessus a mon goût, notamment pour être mieux géré niveau scénario. En effet, l’histoire de l’Oeil c’est clairement du n’importe quoi, et la révélation finale est surprenante surtout car elle sort un peu de nulle part (je trouve). Ah oui, et j’ai trouvé dommage que la frontière entre fantastique et réalité ne reste pas floue jusqu’au bout. A quoi cela sert-il dans ce cas d’expliquer avec crédibilité le 1er tour alors qu’ils auraient pu tout autant dire que c’était une vraie machine.. ? (Je ne sais pas si je suis clair dans mon rabat-joie-cisme).
    Je ne sais pas si tu as vu, une suite est désormais prévue. A voir si ce sera pompeux ou si ça donnera des réponses. (Ou les deux.)

    • Oui j’ai vu ça. Je ne sais plus où j’ai lu que le second film pourrait expliquer l’Oeil justement. A voir…. Il faudrait vraiment que ce soit béton comme histoire vu le traitement bâclé dans ce film. Si ça pouvait tourner plus autour des 4 cavaliers, ça pourrait être pas mal aussi.

  3. Ah oui j’ai beaucoup aimé ! c’est divertissant, je ne me suis pas ennuyée une minute et les acteurs sont géniaux. Je trouve aussi que l’histoire de l’oeil n’est pas simple à comprendre… Moi qui n’aime pas trop de genre de cinéma, ça m’a bluffée ! La magie m’a époustouflée ! Et je le trouve très bien monté (le film bien sûr !), les scènes des interrogatoires sont excellentes !

    • Il y aura peut-être un développement sur l’Oeil dans le second film, sait-on jamais ! C’est vrai que les scènes d’interrogatoire sont géniales.

  4. J’ai été voir ce film hier soir et j’ai adoré ! Je ne m’y attendais pas mais tu as raison : quand il y a de la magie, ca fait généralement un très bon film. Il faut que j’écrive ma chronique ce soir mais elle sera très proche de la tienne.
    Les acteurs sont géniaux, le scénario aussi (mise à part cette histoire d’oeil qui n’a pas été assez approfondie à mon goût également). Dave Franco est celui qui m’a le moins convaincu mais c’est surement à cause de la ressemblance avec son frère qui est passé dans ma black list après Sping Breakers et Oz ^^

    • Je le recommande ! C’est, sauf exception bien sûr, l’assurance d’un bon moment ! D’autant qu’ils ont évité de le faire en 3D, il faut en profiter.

      • J’ai finalement eu l’occasion de le voir hier.
        Le casting est Top ! J’ai beaucoup aimé … par contre, il y a un truc que j’avais vu venir quand même ^^ Au moment de l’accident de Dave Franco (je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas vu le film). Je suis d’ailleurs d’accord avec toi pour son personnage, qui fait un peu potiche …
        Et toute l’histoire a propos de l’œil m’a un peu perdu de temps en temps.
        J’adore le duo Jesse Eisenberg/Harrelson. Ils m’avait bien fait rigoler dans Bienvenue à Zombieland 🙂

      • C’est vrai que ce duo fonctionne bien. Apparemment (lu sur Allociné) Harrelson a accepté de faire le film parce qu’il y avait Eisenberg dans le casting.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s