Un mariage inoubliable

Titre original : The Wedding Video

Réalisateur : Nigel Cole

Distributeur : Metropolitan Filmexport
Date de sortie DVD : 10 juin 2013

Résumé : Raif est un électron libre, rebelle qui voyage à travers le monde depuis 4 ans. Lorsque son frère lui demande d’être son témoin, il revient alors en Angleterre et décide d’offrir aux futurs mariés une vidéo de la préparation de leur mariage et de la cérémonie. Mais les choses ne tournent pas aussi bien que prévu… (Source : Allociné)

Bande-annonce

Tout d’abord, merci à nouveau à Cinetrafic pour son opération DVDtrafic ou « Une critique pour un DVD ». Ca fait toujours plaisir de participer !

Et maintenant, entrons dans le vif (d’or) du sujet.

En voilà un bon p’tit film !

Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un film sympathique et sans surprises : Britannique et ayant pour sujet un mariage-qui-évidemment-ne-se-passe-pas-comme-prévu (sinon on aurait appelé ça un drame, pas une comédie).

Là où The Wedding Video a gagné son pari (oui, j’emploie le titre anglais vu la fadeur françaisement terne d’ « Un mariage inoubliable« ), c’est que certes le film est très sympa mais il n’a pas été sans surprises. Pour expliquer cela, nous développerons un plan en 3 parties :

1. Les personnages
1.1 Le narrateur et personnage principal
J’avais en tête, vu le synopsis, le gentil frérot gaffeur et surtout looser qui ravage le mariage par son attitude outrageuse et ses gaffes récurrentes. Que nenni, celui-ci est simplement normal et même attachant, drôle et plutôt cool.
1.2 Les mariés
Ici c’est la mariée qui est plus intéressante (et mise en valeur, y aurait-il lien de cause à effet comme s’interroge le Mérovingien ?). Lui, est presque réduit à un rôle secondaire, pas forcément inintéressant, mais c’est tout comme.

Bon, passons l’idée  d’un article structuré…

Les personnages du film sont réussis, il faut bien l’avouer. On pourra sans doute déplorer que tous n’aient pas la même profondeur/évolution/etc. que la fiancée et le frère du fiancé, mais rien de bien grave.

The Wedding Video ne s’appellerait pas ainsi sans le pilier qui soutient tout le film. Raif a décidé de faire un cadeau à son fiancé de frère en filmant tous les préparatifs du mariage et le mariage lui-même.
La technique de la caméra à l’épaule est connue mais est ici intelligemment utilisée. D’abord, nous avons droit à des commentaires postérieurs au film (« A ce moment-là, je ne savais pas que,…. ») qui apportent un recul utile. Ensuite, la caméra change de main : un copain, la fiancée,… D’où (et je suis sûr que vous me voyez venir avec mes gros sabots), une diversité de points de vue et l’occasion d’avoir à l’écran le caméraman himself. Et enfin, (sacrément bien structuré ce paragraphe quand même…), l’apparition aux 2/3 du film d’une deuxième caméra permettant de diversifier les séquences.

L’humour british est présent, pas en quantité astronomique mais présent (pauvres papillons), et surtout  le film permet de rappeler qu’on oublie trop souvent le bienfait de l’absence d’acteurs connus, permettant de se concentrer sur l’essentiel : la découverte de nouvelles têtes (et sur l’histoire peut-être aussi). Bien qu’on retrouve ici le fameux Douglas Reynholm de la géniale série The IT Crowd ainsi que l’actrice Lucy Punch. Bon, ce que je veux dire c’est qu’on n’a pas ici d’acteurs mondialement connus.

En bref (car il faut une fin à toute chose qu’elle soit bonne ou mauvaise, selon l’avis des courageux lecteurs) ; une comédie british qui ne révolutionne pas le genre mais se sert habilement des ingrédients à sa disposition (acteurs-caméra à l’épaule-histoire classico-efficace) pour livrer un moment divertissant qui prête à sourire et à rire (en tout cas pour ma part).

Film lié aux catégories suivantes sur Cinetrafic : Film comique et Film d’amour

 

Publicités

2 réflexions sur “Un mariage inoubliable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s