Sur petit Écran – 19

Au cours de la semaine, j’ai vu :

  • Total Recall
  • Starship Troopers
  • Buried
  • 127 heures
  • Dangereuse séduction
  • Just Friends
  • Dracula (1992)
  • L’associé du diable
  • Mr. Nobody
  • Twilight 4 & 5

Grâce à tout ça, j’ai pu finir les mini-challenges S-F et Fantastique (ne m’en restant plus beaucoup, je me suis ajouté le mini-challenge Horreur)

  • Total Recall

Réalisateur : Paul Verhoeven – Genre : S-F – Sortie : 1990

Sans conteste un bon film de S-F avec quelques « mais ». D’abord, le film a tout de même énormément vieilli. Ca lui donne un côté rétro qui ajoute à son charme à certains moments, comme ça fait rire à d’autres. Au rang des « mais », on trouve Schwarzenegger, qui n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un bon acteur. C’est dommage lorsque le film en pâtit. Heureusement, Total Recall bénéficie d’un scénario en béton propice à des réflexions très intéressantes sur l’identité de l’individu (purée, tout me ramène à mon mémoire décidément…).

  • Starship troopers

Réalisateur : Paul Verhoeven – Genre : S-F – Sortie : 1998

C’était un choix de Verhoeven de prendre des acteurs de séries pour ados. OK. Résultat, le film ressemble à une mauvaise sitcom avec des personnages complètement débiles creux. L’histoire en elle-même n’est ni crédible ni fouillée, n’a pas un univers à la Star Wars, Trek ou Gate qui veut. Le seul avantage de Verhoeven c’est qu’il n’hésite pas à utiliser le gore. Peut-être le seul aspect réaliste du film. Ajoutez à tout ça un zeste d’ersatz de Full Metal Jacket et le résultat est là ; un mauvais film qui n’a pas les moyens de ses ambitions.

  • Buried

Réalisateur : Rodrigo Cortés – Genre : Thriller – Sortie : 2010

Autant l’avouer d’entrée, je n’ai pas été à 100% de concentration durant tout le film. Certains passages, aussi intenses qu’ils aient pu être pour le personnage l’ont beaucoup moins été pour moi. La faute au parti-pris du film qui est pourtant d’une géniale originalité. Pas un seul moment en dehors du cercueil, c’est un pari osé et même gagné. Car au fur et à mesure qu’on se rapproche de la fin, l’intensité va crescendo jusqu’à une fin en apothéose. Bref, malgré 2, 3 moments d’ennui, je dirai tout de même : brillant.

  • 127 heures (127 Hours)

Réalisateur : Danny Boyle – Genre : Aventure/Thriller – Sortie : 2010

Très bizarre tout ça. La réalisation survitaminée (j’irais même dire colorée mais je ne suis pas sûr que ça veuille dire quelque chose) de Danny Boyle est extra. Jusqu’au moment où Chose (le grand, pas le petit) se fait piéger par un gros caillou. A partir de là, mon attention a été en dents de scie. Il y a heureusement hallucinations et souvenirs qui équilibrent les quelques longueurs. (pour un film d’1h30 c’est quand même balot). Bref, j’en retiendrai surtout une réalisation particulière (au bon sens du terme), soignée et surtout très esthétique.

  • Dangereuse Séduction (Perfect Stranger)

Réalisateur : James Foley – Genre : Thriller – Sortie : 2007

Thriller basique. L’élément déclencheur a été un DVD à portée de main et le duo Halle Berry/Bruce Willis. Le fond est très… basique et ça aurait pu ne pas être un inconvénient mais la forme l’est tout autant, peine à convaincre, s’embrouille pour finir sur une fin, il est vrai, étonnante, mais dont le traitement laisse franchement dubitatif. Je ne dirais pas que le film est mauvais, seulement quelconque (et encore).

  • Just Friends

Réalisateur : Roger Kumble – Genre : Comédie romantique – Sortie : 2005

Comédie basique cette fois. Avec Ryan Reynolds, Anna Faris et Amy Smart (mais si, la Super Nana du Comateux dans Scrubs ! Non ? Bon) ça peut pas faire de mal. 1h30 en plus, on limite le risque de perte de temps.
[1h30 plus tard]
Cette comédie n’a finalement pas grand intérêt si ce n’est pour ceux qui veulent finir la filmographie de Machin ou de Machine. Je ne nie pas le fait que j’ai quand même passé un moment… Divertissant, mais je m’arrêterai là. Ah si, Anna Faris apporte une touche de folie assez salvatrice.

  • Dracula (1992) (Bram Stoker’s Dracula)

Réalisateur : Francis Ford Coppola – Genre : Fantastique – Sortie : 1992

Voilà un film qui a de la gueule. Bizarrement je pensais qu’il aurait beaucoup plus vieilli que ça, agréablement surpris là-dessus. Niveau réalisation on est sur du très haut de gamme, le film est d’un esthétisme assez incroyable et bénéficie d’une interprétation (globalement) de haute volée, Gary Oldman et Winona Ryder en tête. Keanu Reeves, quant à lui, à défaut d’être mauvais, se contente d’être transparent. Bref, du lourd, du classique et tutti quanti. (quand je pense que dans le mini-challenge Fantastique de Seriebox, il me reste à voir Twilight…)

  • L’associé du diable (The Devil’s Advocate)

Réalisateur : Taylor Hackford – Genre : Fantastique – Sortie : 1997

Le scénario est excellent, le trio Keanu Reeves/Al Pacino/Charlize Theron également. La façon dont le personnage principal sacrifie ses convictions, et va de plus en plus loin, excellent. Sauf que… le film met quand même un certain temps à se lancer et souffre ensuite de longueurs. Bref, un problème de rythme qui m’a un peu gâché le plaisir.

  • Mr. Nobody

Réalisateur : Jaco Van Dormael – Genre : Fantastique – Sortie : 2010

Ce film dégage quelque chose de fort, de beau et de déroutant. En bref, un garçon n’arrive pas à faire un choix et à partir de ce moment vit toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Comme le dit le film « Tant qu’on n’a pas choisi, tout reste possible ». Tortueux, parfois trop compliqué et long. C’est à cause de ça que j’ai eu des moments d’ennui à avoir envie d’accélérer le film. Beau, magnifiquement réalisé, une excellente BO et le sujet du rapport au temps et aux choix. C’est grâce à ça que j’ai tout de même aimé ce film. Comme Mr. Nobody, je refuse de choisir. Et na.

  • Twilight 4 & 5

Réalisateur : Bill Condon – Genre : Fantastique – Sortie : 2011 & 2012

Autant les mini-challenges Seriebox peuvent permettre de découvrir de supers films, autant là… clairement non. La vision du vampire, les dialogues, l’histoire, Kristen Stewart qui a plus l’air de s’emmerder qu’autre chose (mais comment la blâmer ?), sans oublier une VF formidable : « Je sais pas c’est qui mais ils ont pas été invités », ou la scène-guimauve de la fin du 5e film dans un jouli champs de fleurs… Bon, pas besoin d’épiloguer, j’ai trouvé la saga entière de mauvaise à navrante selon les moments (tâchons tout de même d’être dans la nuance)

10 réflexions sur “Sur petit Écran – 19

  1. Aaaah L’associé du diable avec Al Pacino géantissime comme toujours. Il joue ce rôle à merveille, je me repasse son petit discours sur l’existence de Dieu de temps à autre tellement je trouve ce passage excellent.

  2. Starship troopers était diffusé au cinéma lors du ciné club du mois dernier mais j’ai sentis que c’était une daube…. Enfin pas un film qui allait me plaire en tout cas !
    127h j’avais plutôt pas mal aimé même si ca manque d’action (en même temps le pauvre il est coincé, il est coincé),Dracula : culte et Twilight…. Bon ca j’ai honte de le dire mais j’ai tous les DVD en édition collector…. Ne me renie pas s’il te plait !!!!
    Je note de regarde Mr Nobody et l’associé du diable 🙂

    • Tu as eu du nez pour Starship troopers. Et disons les choses comme elles sont : un film qui ne te plaît pas est une daube.
      Twilight en DVD, il va falloir que je réfléchisse là quand même, mais en même temps… on a tous droit à notre part d’ombre 😉

      • Tu sais que c’est devenu ma réplique préférée quand on m’accuse d’être satanique (je porte du noir, j’écoute Marilyn Manson = je suis satanique), je réponds toujours « je peux pas être satanique, j’ai tous les DVD de Twilight !’. Élémentairement. Généralement la personne ferme sa gueule après 😀

Laisser un commentaire

