Sur petit Écran – 18

Au cours des 4 dernières semaines (bon, soyons francs, à part pour Jusqu’en enfer, c’est plutôt « au cours des deux derniers jours »), j’ai vu :

  • Jusqu’en enfer
  • La stratégie de la poussette
  • Happiness Therapy
  • Terri
  • La chance de ma vie
  • Les incroyables aventures de Fusion Man (court-métrage)
  • Les fils de l’homme

  • Jusqu’en enfer (Drag Me To Hell)

Réalisateur : Sam Raimi – Genre : Horreur – Sortie : 2009

Le film joue quasi-uniquement sur les apparitions brusques de personnes/coups de vent/mouchoirs/créatures/etc., la différence se faisant sur la présence ou non de musique stridente. Donc, ça fait sursauter certes mais ça manque d’originalité. Un peu trop de cliché dans les personnages aussi ; la vieille sorcière, le voyant, le petit-ami sceptique,… Mais bon, Alison Lohman en victime de démon malgré des répliques du genre « Aller à la maison de tes parents ? C’est trop excitant ! » (Mais bien sûr…), ça aide à trouver un intérêt au film. Et puis il y a quand même de bonnes idées, pas mal d’autres très mal faites (assumés ou pas, je n’ai pas accroché) ou incohérentes et enfin d’autres particulièrement dégueulasses (Sam Raimi semble d’ailleurs adorer les gens qui vomissent des fluides/asticots/sang… ou se font vomir dessus) Bon appétit bien sûr.

  • La stratégie de la poussette

Réalisateur : Clément Michel – Genre : Comédie romantique – Sortie : 2013

Comédie romantique française basique qui a quand même la chance d’avoir un bon duo d’acteurs. Il fallait aussi que je fasse connaissance avec Raphaël Personnaz en prévision du Bonheur des ogres (là, pari en passe d’être réussi, je commence à l’apprécier). Quelques scènes sympas, mais sans rien de vraiment exceptionnel.
En revanche, ils n’ont pas résisté à remettre le rôle du copain-beauf dragueur à l’extrême. Autant ça fonctionnait très bien avec Manu Payet dans L’amour c’est mieux à deux autant Jérôme Commandeur m’a exaspéré du début à la fin.

  • Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)

Réalisateur : David O. Russell – Genre : Comédie dramatique – Sortie : 2013

Même si je ne comprends pas tout le battage qui a été fait autour de ce film et particulièrement l’oscar de Jennifer Lawrence, j’ai tout de même passé un bon moment. La comédie romantique bénéficie d’un (ou deux ?) allié(s) de poids : la bipolarité. Bradley Cooper est excellent, le film a cet aspect sérieux qui lui donne un ptit truc en plus. Après, il dure quand même 2 longues heures et manque de rythme. Et même si j’avais Robert de Niro et Bradley Cooper pour porter le film, j’ai toujours beaucoup de mal avec Jennifer Lawrence (qui m’a aussi semblé trop jeune pour le rôle). Comme on dit « Ca, c’est fait ! »

  • Terri

Réalisateur : Azazel Jacobs – Genre : Comédie dramatique – Sortie : 2011

L’histoire d’un ado, obèse, qui essaie de gérer son quotidien fait de mise à l’écart et d’humiliation au lycée et la vie à la maison où il s’occupe de son oncle malade. Bref, le film ne respire pas la joyeuseté. Énième film du genre donc. Le problème de Terri (du film, pas de l’ado), c’est qu’il n’arrive pas à se libérer du genre auquel il appartient et s’enferme dedans avec un rythme tellement calme qu’il anesthésie la personne qui le regarde. Assez bon film au final, mais hélas loin d’être inoubliable.

  • La chance de ma vie

Réalisateur : Nicolas Cuche – Genre : Comédie romantique – Sortie : 2011

Comédie romantique française plutôt sympatoche. Le duo Efira-Demaison fonctionne bien (et ce n’était pas gagné, ayant un peu de mal avec Demaison.. mais beaucoup moins avec Efira, toujours très… bien). L’idée du « je porte la poisse aux femmes qui sont avec moi » n’est pas sans rappeler « Charlie, les filles lui disent merci », avec une pointe de « Hitch : Expert en séduction ». Pas de longueurs, et seulement un acteur qui m’insupporte dans le casting (j’ai nommé Elie Semoun… qui fait du Elie Semoun. Fatiguant). Le film n’échappe pas aux poncifs du genre et pêche par un léger manque de dynamisme, mais rien de bien grave.

  • Les incroyables aventures de Fusion Man

Réalisateur : Xavier Gens – Genre : Court-métrage – Sortie : 2009

Réalisé dans le cadre de « Jeune et homo sous le regard des autres », un concours de scénarios contre l’homophobie organisé en 2009. L’idée d’aborder ce thème via les super-héros est excellente. Le traitement est, lui, très classique. Le résultat est très loin d’être inoubliable. Dommage.

  • Les fils de l’homme (Children of Men)

Réalisateur : Alfonso Cuarón – Genre : S-F – Sortie : 2006

Film de S-F assez exceptionnel dans son genre. 2028, l’Humanité est stérile depuis 18 ans et l’ambiance est plutôt à l’apocalypse. Si le thème de ce film d’anticipation est intéressant, la réalisation et la photographie très réalistes offrent des scènes d’un esthétique bluffant. Et puis, alors la séquence de fin, caméra à l’épaule et sans changer une seule fois de plan est géniale. Le film met peut-être un peu de temps à se mettre en place, mais ensuite l’immersion est complète. Voilà un réalisateur qui a du talent à revendre. Typiquement le genre de film de S-F qui ne ressemble pas du tout à un film de S-F (pour ceux et celles qui ne seraient pas fans du genre 😉 )

Publicités

2 réflexions sur “Sur petit Écran – 18

  1. Il est vraiment bluffant « Les fils de l’homme » !
    Ça va, ton avis sur Silver Linings Playbook me satisfait 🙂 et c’est clairement le rôle de Jennifer Lawrence que j’ai préféré jusqu’ici..
    Par contre, je l’avais trouvé exaspérant Manu Payet, moi..
    Je ne sais pas si je me laisserai tenter par ces comédies romantiques françaises.. A voir !

    • Content que mon avis te satisfasse^^ Pour Jennifer Lawrence, c’est son rôle dans X-Men que j’ai préféré. Ou plutôt dans lequel je l’ai le moins pas aimée (si, si c’est français).
      J’ai encore une comédie romantique française à voir, 20 ans d’écart. L’avantage de ces films c’est que je sais à quoi m’attendre^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s