Le bleu est une couleur chaude

Auteur & Illustrateur : Julie Maroh

Année de parution : 2010

Synopsis : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. (Source : Babelio)

J’ai aimé cette BD. En partie.

L’histoire, d’abord, est intéressante. Sur la partie coup de foudre, recherche de l’identité, découverte de l’homosexualité de la personnage principale. Seulement, ensuite les histoires de couple, « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » « Pourquoi es-tu partie ? Et toi, pourquoi tu ne m’as pas rattrapée ? blablabla », ben ça m’emmerde. Y a pas d’autre mot. De même que si la période de lycée est bien développée, on passe trop vite à mon goût directement à ses 30 ans. Et à d’autres comportements compliqués, qui débarquent de nul part.

La BD avait pourtant bien commencé, les choses se mettaient doucement en place, avec émotion, avec subtilité. Mais la suite n’est pas vraiment à la hauteur et manque de mordant.

La construction est simple mais d’une simplicité efficace, qui a fait ses preuves. Revenir sur la vie de Clémentine via ses journaux intimes fournit une structure solide à l’histoire.
Et, aspect particulièrement important (et subjectif), les graphismes m’ont beaucoup plu. Que ce soit sur le coup de crayon ou sur les couleurs.

Le bleu est une couleur chaude est tout de même une bonne BD. Elle traite avec justesse de l’homosexualité, des premiers amours, de l’adolescence et toute la ribambelle de thèmes qui va avec. Seulement, je pensais que l’histoire serait moins… convenue, moins proprette. Et que les personnages se prendraient moins la tête et s’apitoieraient moins sur leur sort. Mais là aussi, comme pour le dessin, on reste une fois de plus dans le ressenti de chacun.

Et puis, au final, elle se lit et se regarde avec plaisir.

À noter, l’article de l’auteur, intéressant à lire.

Une réflexion sur “Le bleu est une couleur chaude

Laisser un commentaire

