Sur petit Ecran – 17

Au cours des deux dernières semaines, j’ai vu :

  • Smashed
  • Star Trek II : la colère de Khan
  • Heat
  • Scarface

Retour au rendez-vous du dimanche (sauf les fois où c’est le lundi… ou le samedi… ou quand ça saute une semaine…), avec un bien maigre bilan… C’est bien triste mais y a des périodes comme ça qui laissent pas le choix !

  • Smashed

Réalisateur : James Ponsoldt – Genre : Comédie dramatique – Sortie : 2012

Kate est alcoolique, finit par prendre conscience que finalement c’est ptêtre un problème et s’engage dans la voie de la guérison. Le film est sans chichis, sans pathos et sans rien d’inoubliable. Typique de ces films sympatoches, pas mauvais du tout… et c’est tout (passionnant, non ?).

  • Star Trek II : La colère de Khan

Réalisateur : Nicholas Meyer – Genre : S-F – Sortie : 1982

Bon, clairement ça a vieilli. Que ce soit sur les effets spéciaux ou sur les dialogues. Mais le film m’a bien plu finalement. Il a un charme certain et des acteurs charismatiques (Aaah William Shatner et Leonard Nimoy. Je comprends mieux l’admiration des geeks de The Big Bang Theory), si l’on excepte bien sûr un Khan plus ridicule que méchant qui aurait bien besoin d’un psy et d’un coiffeur. Bref, un bon ptit film de S-F et surtout l’occasion de me familiariser avec le « vieil » univers Star Trek.

  • Heat

Réalisateur : Michael Mann – Genre : Policier, Action – Sortie : 1995

Un film policier mené de main de maître par Michael Mann. En revanche, 2h50, c’est un peu long et même si l’attention ne se relâche pas, le cerveau fatigue. Un bon point à noter : pour une fois on n’a pas les voitures qui explosent quand une balle les frôle et ça fait du bien (par contre, tirer avec 3 mitraillettes dans une voiture, les mecs ont des tympans en acier trempé^^). La réalisation est impeccable certes, mais le film repose aussi beaucoup sur De Niro (magistral et très classe, une fois de plus) et Al Pacino (qui en fait des tonnes certes, mais bon…), de manière générale le casting est très réussi. Après, de là à le garder en mémoire sur le long terme, je ne m’avancerai pas…

  • Scarface

Réalisateur : Brian de Palma – Genre : Gangsters – Sortie : 1983

Difficile de trouver un quelconque intérêt à ce mégalomane psychopathe égocentrique à tendance sanguinaire. Et qui n’a pas le quart du tiers de la moitié de la classe que peut avoir Michael Corleone. C’est un peu mon souci majeur avec le film. Après, le côté ascension/déclin, le milieu de la pègre cubaine de la drogue… est bien mis en scène, bien que très prévisible. Il y a aussi le souci de la longueur, qui là, n’était pas nécessaire (à l’opposé de films comme Le Parrain,…). Bien content de l’avoir vu ceci dit (ne serait-ce que pour dire que j’ai vu Scarface^^). D’autant qu’il clôt (peut-être pas avec brio mais ce qui est censé être un classique du genre) pour moi le mini-challenge Action de Seriebox.

11 réflexions sur “Sur petit Ecran – 17

      • C’est sympa^^ Il faut savoir accepter l’échec ! Niveau films, je pense que je serai plus dans le fantastique et S-F pour les mini-challenges. Ou dans les films qui peuvent plaire à Smellslikerock^^

      • Ameni fera donc ça ! Surtout qu’Ameni a vu très peu de films dans le challenge horreur et Ameni aime bien les films d’horreur (mon dieu c’est contagieux O_o)

      • Smellslikerock apprécie qu’Amenie s’engage sur ce nouveau terrain et elle a hâte de lire ces prochaines chroniques (pardon de la contamination… ^^)

  1. Scarface film culte ! J’aime bien, un bon film de gangster mais chez de Palma je préfère l’Impasse et les Incorruptibles dans le genre. Pour Heat (qui est un autre film culte 🙂 ), je le regarde à chaque fois qu’il passe à la télé, c’est peut être pour ça qu’il me reste en tête et je suis d’accord le film repose bien sur le duel.

    • Les Incorruptibles sont dans ma wish-list depuis un bout de temps, j’ai hâte.
      Pour Heat, j’en connaissais déjà une scène grâce à Kaamelott, je ne sais pas si tu l’as vue ? J’ai dû arrêter le film et chercher d’où je la connaissais.^^

      • Je viens de voir la scène en question(après quelque recherche), très bien retranscrite je trouve, plutôt hommage que parodie. J’adore le: « je fait ce que je fais de mieux et vous vous faites ce que vous faites de mieux » .

      • C’est vrai que ça fait plutot hommage. Je me demande même si le nom de la scène s’appelle pas Heat, j’me souviens plus.

Laisser un commentaire

