Sur petit Ecran – 16

Au cours de la semaine passée, j’ai vu :

  • Le monde de Charlie
  • Tucker & Dale fightent le mal
  • Joyeuses funérailles
  • Dure journée pour Maggie (Court-métrage)
  • The Big Shave (Court-métrage)

  • Le monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) Bien meilleur titre si je puis me permettre

Réalisateur : Stephen Chbosky – Genre : Comédie dramatique – Sortie : 2012

Mince, je ne pensais pas que j’aimerais autant le monde de Charlie… Je partais avec l’idée de regarder un énième teen-movie se passant au lycée, mais le trio de personnages est terriblement attachant, le personnage de Charlie a une telle part d’universalité en lui que l’identification force l’immersion (je ne sais pas si je suis très clair là…). Bref, le monde de Charlie,c’est avant tout une histoire qui parle, des personnages qui touchent et trois acteurs qui portent le film sur leurs épaules.
Bons bonus : une bonne BO et une bonne place au génial Rocky Horror Picture Show

  • Tucker & Dale fightent le mal (Tucker & Dale vs. Evil)

Réalisateur : Eli Craig – Genre : Comédie horrifique – Sortie : 2011

Et 1 film de plus dans le camp des comédies horrifiques réussies. L’angle adopté par Tuck & Dale est particulièrement original. Pour faire court : deux autochtones à l’air péquenot rafistolant leur cabane dans les bois, sont accusés par un groupe d’étudiants en vacances d’être des serial killers. Quiproquo est le maître mot du film et donne lieu à des situations et des répliques hilarantes. Bref, un super concept, de l’humour gore et un duo d’acteurs particulièrement efficace. On peut éventuellement regretter que le film n’aille pas plus loin, mais ce serait vraiment chipoter.

  • Joyeuses funérailles (Death at a Funeral)

Réalisateur : Frank Oz – Genre : Comédie – Sortie : 2007

Comédie noire délicieusement anglaise (ou l’inverse). Scénario très simple : On enterre le patriarche de la famille et bien évidemment tout part en sucette lors de l’enterrement. L’un n’arrête pas de perdre ses pilules de drogue, l’autre a pris par inadvertance une des dites pilules et part en vrille, un maître-chanteur s’invite,… Situations acadabrantesques, personnages survoltés s’enchaînent et se croisent. Un début un peu lent peut-être, et quelques situations qui perdent de leur intensité à force de temps, mais globalement, le film est quand même une sacrée bonne comédie. C’est aussi l’occasion de revoir l’excellent Peter Dinklage (Tyrion Lannister pour les amateurs de Game of Thrones), Alan Tudyk (Wash dans Firefly), Kris Marshall (Love Actually) ou Matthew Macfadyen (MI-5)

Réalisateur : David Silverman – Genres : Court-métrage, Comédie – Sortie : 2012

2e sortie sur grand écran pour les Simpson, cette fois dans un court-métrage centré sur Maggie.  En 5 min. pas de temps mort, et puis ça fait bien plaisir de voir un développement sur ce personnage en particulier. D’autant que le court-métrage est agréable et dynamique.

Réalisateur : Martin Scorsese – Genres : Court-métrage, Drame – Sortie : 1967

Court-métrage de Martin Scorcese sur un homme se rasant jusqu’au sang. Voilà, voilà… Esthétiquement rien à dire, c’est très bien mis en scène et le sang sur la porcelaine, ça rend plutôt bien mine de rien. La scène joue bien plus sur l’imagination du spectateur que sur le gore, ce qui est plutôt appréciable. Après, niveau intérêt… je n’ai pas vraiment été tourneboulifié. Peut-être un argument de plus pour le club des barbus.

9 réflexions sur “Sur petit Ecran – 16

  1. J’ai adoré le monde de Charlie (surtout les passages sur Rocky Horror qui est un de mes films préférés) et Tucker & Dale fightent le mal qui m’a bien fait rire. Je note de regarder rapidement « joyeuses funérailles » parce que j’adore l’humour noir anglais 🙂

    • J’aimerais vraiment aller aux Etats-Unis et assister à ces séances-spectacles du Rocky Horror Picture Show pour le coup.
      Pour Joyeuses funérailles, j’ai eu un peu de mal à le trouver, j’espère que tu n’auras pas ce problème.

    • Faut dire que le film joue remarquablement bien sur les ficelles du genre ! Et puis perso, j’ai vraiment adoré les 2 acteurs principaux, ça aide aussi^^

Laisser un commentaire

