Sur petit écran – 7

Au cours des semaines passées, j’ai pu voir :

  • Que ma joie demeure !
  • Looper
  • La Firme
  • The Mist
  • Les Mondes de Ralph
  • Predator
  • Fast and Furious 5

—–

  • Que ma joie demeure

Mise en scène : Jean-Christophe « Karadoc » Hembert. Genre : Spectacle. « Sortie » : 2012

Du pur Astier, qui continue à prouver sa maîtrise du parfait équilibre entre culture et humour, comédie et drame,… On retrouve toujours ce thème de la descendance, de la peur de perdre ses enfants, du personnage principal dépressif… On ne connaît pas Bach ou même la musique ? Qu’importe, Astier avec cet équilibre entre rires et mélancolie réussit à faire passer un bon moment malgré un spectacle que j’ai trouvé un peu décousu.

  • Looper

Réalisateur : Rian Johnson. Genre : S-F. Sortie : 2012

Un film qui mise ostensiblement plus sur son scénario que sur les scènes d’action, l’effort est appréciable. Le problème avec un film sur les voyages temporels, c’est qu’on a très vite fait de se trouver face à des incohérences. Looper ne fait pas exception à la règle et laisse un goût d’inachevé et de brouillon. Mention spéciale au gamin ceci dit. Ah et… qui a eu cette idée saugrenue de modifier le visage de Joseph Gordon-Levitt ?

Bref, déception.

  • La Firme (The Firm)

Réalisateur : Sydney Pollack. Genre : Thriller. Sortie : 1993

De très bons acteurs, un bon scénario, du suspense comme il faut. Bref un bon thriller et qui a bien vieilli. Pas grand-chose de plus à en dire. La Firme fait partie de ces films sympas qui font passer un bon moment mais dont on a du mal à se souvenir précisément (certains plus que d’autres !) des mois plus tard.

  • The Mist (Stephen King’s The Mist)

Réalisateur : Frank Darabont. Genre : Fantastique. Sortie : 2008

Très bon huis-clos (un peu ouvert) fantastique. Pour une fois que le danger est autant parmi les hommes que de la part des « monstres », ça fait du bien et bien amené. Léger bémol sur l’interprétation de certains acteurs (dont l’acteur principal et sa façon de hurler^^) et sur le côté un peu trop téléfilm. Heureusement la fin est juste… géniale.

  • Les mondes de Ralph (Wreck-It Ralph)

Réalisateur : Rich Moore. Genre : Animation. Sortie : 2012

Excellent film d’animation. Original, très bon sur l’hommage aux jeux d’arcade (même si plus de jeux représentés aurait été sympa), personnages géniaux (surtout tous les seconds rôles, plus que Ralph lui-même pour ma part). Les mondes de Ralph a tous les ingrédients qu’il faut (Le monde de Sugar Rush est d’ailleurs particulièrement appétissant, une vraie torture toutes ces confiseries… O_o) Petit bémol, inhérent aux films d’animation, sur la morale ; accepter sa différence, blablabla…

A voir !

  • Predator

Réalisateur : John McTiernan. Genre : S-F, Action. Sortie : 1987

Je m’attendais à un film culte, un classique, ça a finalement été un bon film (et c’est déjà pas mal). J’en attendais peut-être trop. Un peu long pour le coup notamment sur toute la partie du début. Le duel Schwarzy/Predator est bien plus intéressant mais arrive à environ 1/2h de la fin. Arnold Schwarzenegger qui est plutôt bon d’ailleurs, une bonne surprise là-dessus. Bref, un bon film d’action/S-F, sans être beaucoup plus que ça.

  • Fast and Furious 5 (Fast Five)

Réalisateur : Justin Lee. Genre : Action. Sortie : 2011

1er de la saga Fast & Furious que je vois et je ne suis pas déçu. Voilà un bon concentré d’action (le plus souvent carrément impossible mais bien géré), de testostérone, de muscle et de moteur qui reprend les bons ingrédients et les clichés habituels des films d’action (et du cinéma en général). En revanche, un poil trop long et c’est bien dommage. En dehors de ça, un bon moment de divertissement, pas inoubliable et pas mauvais à la fois. Plus, un prix du « personnage increvable et inutile » décerné à Michael Irby.

2 réflexions sur “Sur petit écran – 7

  1. De ce que j’ai vu, je suis entièrement d’accord. C’est à dire, Looper bon mais déception, Ralph génial, The Mist très bon !
    Après ça, et bien il y a les deux derniers que je dois voir, un jour, éventuellement.
    Quant à La Firme, mmh, tu n’es pas assez enthousiaste pour me convaincre ^^ Et puis, mince, je n’aime pas Tom Cruise alors tant pis !

    • Je ne peux pas t’en vouloir pour Tom Cruise ! Mais dans La Firme il semble encore si jeune et innocent… Et de le voir avec Jeanne Tripplehorn (que je ne connais que de Basic Instinct et Esprits Criminels) c’est sympa.

Laisser un commentaire

