Die Hard 5

Die Hard 5Titre complet : Die Hard : Belle journée pour mourir (VF) – A Good Day to Die Hard (VO)

Réalisateur : John Moore

Acteurs : Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch, Radivoje Bukvic, Yuliya Snigir, Mary Elizabeth Winstead,…

Synopsis : L’inspecteur John McClane se porte au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie. Tous deux devront également faire face à un puissant leader russe qui s’avère être un danger pour la paix mondiale… (Source : Allociné)

———-

John Moore a tué John McClane (au figuré bien sûr).

Attention la suite peut contenir quelques spoilers

On avait tout à craindre de voir le réalisateur du pathétique Max Payne prendre les rênes du 5e film de la saga Die Hard.

Craintes vérifiées, mais paradoxalement, on peut remercier Mr Moore qui nous prouve qu’il ne suffit pas de récupérer une franchise à succès, un Bruce Willis et faire péter plein de voitures pour faire un bon film d’action.

Si l’on met de côté un McClane Junior au charisme de bulot, un scénariste qui fait enchaîner incohérences, facilités, répliques pourries et une réalisation d’amateur, Die Hard 5 se laisse regarder. A peine McClane s’est-il sorti (indemne) de 45 accidents qu’il est reparti, bref pas le temps de s’ennuyer. En plus de cela, le film dure 1h30, juste ce qu’il fallait.

Tout n’est pas à jeter heureusement, et ce en très grande partie grâce à Bruce Willis jouant un John McClane un peu vieillissant. Au moins cet aspect est assumé. Quelques scènes d’action valent aussi le coup d’œil, mais ça ne fait pas un film.

Les films d’action ont ceci de génial qu’ils peuvent avoir un personnage faisant les pires cascades, se sortant des pires accidents,… qu’on continue à y croire. Pour peu que le tout tienne la route. Die Hard 5 a au moins le mérite de montrer que faire un bon film d’action n’est pas à la portée de tout le monde.

Le gros problème de Die Hard 5, à mon sens, c’est d’avoir donné un fiston (sorti de nul part ou je me trompe ?) espion de la CIA à John McClane senior, policier new-yorkais de son état. Et d’ajouter à ça, une histoire se déroulant en Russie (jusqu’à Tchernobyl et une scène finale assez consternante) laissant libre cours aux pires clichés sur l’antagonisme Russie-USA (« Salopards d’Américains, je vous hais tous, bande de cow-boys » serait un bon résumé. Oui, ça vole très haut).

Bref, on sent trop une volonté de renouveler la franchise en ajoutant un peu de jeunesse et un soupçon d’espionnage à la Mission Impossible au traditionnel bordel McClanien. Cela aurait pu passer avec un acteur plus intéressant pour le fils et un réalisateur compétent (et un bon scénariste aussi tiens).

Le souci n’est pas de vouloir prolonger la franchise Die Hard ; tant qu’il y a du talent, pô de soucis. Le 4e volet était très bon après tout, montrant que Die Hard avait su évoluer en gardant l’esprit de la franchise. Le problème est de vouloir en faire trop avec trop peu de talent justement. Pire que tout, Die Hard 5 trahit complètement tout l’esprit de la franchise ; des situations sans originalité jusqu’à l’humour ici ersatz des films précédents.

Au générique de fin, la réflexion que c’est John Moore plus que John McClane qui devrait prendre sa retraite.

Ah, et la VF est assez mauvaise aussi.

Publicités

6 réflexions sur “Die Hard 5

  1. Va voir davantage de mauvais films, tes critiques n’en sont que meilleures ! Et oui le ciné qui passe les films en VO fait aussi un tri… il évite les nanars… Bon, il faut dire que moi, je déteste ce genre de film, de toute façon, bien ou mal réalisé !!!

  2. Je penserais à toi quand je le regarderais à la télé ^^
    Mais je suis bien d’accord avec toi: quelque fois, il faut savoir s’arrêter!
    Ah, et puis, quelle idée de regarder ce film en VF aussi! ^^

    • A ma décharge, le cinéma qui passe les films en VO a fait l’impasse sur Die hard. 😉 Ils ont eu du nez finalement !

      Finalement, pour savoir s’arrêter il faut faire un bide… et encore^^

  3. Déjà que j’avais pas envie de voir ce film, ton avis me pousse encore plus à l’éviter. J’ai l’impression que Hollywood ne fait que des franchises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s