Sur petit écran – 6

Au cours des deux semaines passées, j’ai pu voir :

  • Rock Academy
  • Sur la route
  • La dame en noir
  • The Big Year
  • Hero
  • Taken 2
  • Jackie Brown

———-

  • Rock Academy (School of Rock)

Réalisateur : Richard Linklater. Genre : Comédie, Musical. Sortie : 2003

Un pitch très simple : le prof pas conventionnel qui bouleverse la vie de ses élèves. L’idée est vue, re-vue et re-re-vue. Mais l’un dans l’autre ça ne fonctionne pas trop mal. Jack Black en fait des tonnes quitte à en faire vraiment beaucoup trop, ça part un peu dans tous les sens tout en étant très prévisible, mais le côté pas prise de tête permet de faire passer la pilule, le tout en ayant quelques musiques sympas.

  • Sur la route (On the Road)

Réalisateur : Walter Salles. Genre : Aventure. Sortie : 2012

J’ai failli allé voir Sur la route au cinéma, ça ne s’est finalement pas fait mais après l’avoir vu, je ne regrette pas. Non pas que le film soit mauvais, les acteurs sont excellents et l’ambiance de l’époque est bien retranscrite, mais le tout m’a semblé trop artificiel et ne dégage rien d’extraordinaire. Assez déçu en fin de compte. Il manque vraiment la force qui se dégage d’un Into the Wild.

  • La dame en noir (The Woman in Black)

Réalisateur : James Watkins. Genre : Horreur. Sortie : 2012

Manque vraiment de subtilité et d’originalité dans sa réalisation ou dans son scénario que ce soit dans les flashbacks ou dans différents plans. Ceci dit le décor dans la vieille maison abandonnée et les ficelles bien connues du thriller fantastique fonctionnent toujours (quitte à être employées à outrance). Combiné à la bonne interprétation de Daniel Radcliffe, le résultat se défend bien. D’autant que la fin est plutôt réussie et bien loin de celles des studios hollywoodiens.

  • The Big Year

Réalisateur : David Frankel. Genre : Comédie. Sortie : 2012

The Big Year nous fait suivre trois ornithologues amateurs qui doivent, au cours d’une compétition et durant une année, voir le plus d’espèces d’oiseaux possibles. Heureusement, pas besoin de connaître (ou d’aimer) les oiseaux pour apprécier le film. Steve Martin, Jack Black et Owen Wilson assurent tous les trois sans surjeu (ce qui n’était pas gagné pour Martin et Black). A noter la présence de Jim Parsons dans le film, et ça c’est pas rien ! Au final, une comédie sympa avec de bonnes idées tout du long, bien qu’un peu trop moralisatrice sur les bords. Pas la comédie de l’année, mais suffisamment divertissante.

  • Hero

Réalisateur : Yimou Zhang. Genre : Action. Sortie : 2003

Très esthétique, pas de doute là-dessus. Après, ça ne fait pas tout. Personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché. D’autant que le début est quand même très lent à se mettre en place. Ca s’arrange par la suite, mais pas assez le rattraper. Au final, de l’admiration pour la beauté du film mais aussi de l’ennui. Et pas d’envie de réitérer l’expérience avec des films du même genre.

  • Taken 2

Réalisateur : Olivier Megaton. Genre : Action. Sortie : 2012

On prend (à peu près) les même que Taken 1er du nom et on recommence (à peu près) le même film. Différence ? Cette fois les méchants en veulent à Papa et tout se passe à Istambul. Pour le reste, pareil en moins bien. A qui doit-on ce prodige ? Olivier Mégaton dit « Le faiseur de bouses » et Luc Besson qui après avoir tant donné au cinéma fait aujourd’hui l’inverse. Heureusement, il y a Liam Neeson qui fait ce qu’il peut. L’action se défend heureusement, m’enfin il n’y a pas de quoi être fier.

  • Jackie Brown

Réalisateur : Quentin Tarantino. Genre : Policier. Sortie : 1998

Objectif : voir tous les Tarantino. 1 de plus avec Jackie Brown, qui au final, n’est franchement pas un de ses meilleurs mais reste (malgré ses 2h30) quand même bien agréable à regarder. Ces 2h30 passent plutôt bien justement, grâce à l’ambiance « Tarantinienne », le casting 5 étoiles et la bande originale.

5 réflexions sur “Sur petit écran – 6

  1. Je crois que Taken 2 est l’un des pires films que j’ai vu en 2012. Niveau scénario, ça ne se tient pas du tout. Il y a des incohérences, l’histoire est nulle. Je crois qu’Olivier Mégaton mérite bien son surnom de « faiseur de bouses »…

  2. « Sur la route » a fait un tel foin qu’au lieu de voir le film j’ai voulu lire le livre. Bah je ne suis même pas allée au bout : pas du tout mon truc.
    « Taken 2 » m’a bien déçue aussi, ce n’est qu’une copie du premier qui s’est laissé regarder même si on peut pas dire que le film brille par son originalité.
    Au fait, l’autre fois je râlais pour megaupload mais apparemment ça revient bientôt. Chic chic chic !! 😀

    • Ah même le livre alors ? Bon à savoir, merci !
      Pour Taken, espérons qu’ils ne fassent pas un 3e ! (Quoique Liam Neeson a dit non je crois)

      Pour Mega, ça commence le 19 janvier à ma connaissance. En espérant qu’il soit à la hauteur de l’ancêtre, et qu’il dure plus longtemps.

  3. Quels Tarantino te reste-t-il ? Jackie Brown n’est clairement pas le meilleur en effet, mais il est en fin de compte très très correct, et selon moi un meilleur divertissement que d’autres qui se veulent plus sérieux dans leur sujet.

    • Il me reste Reservoir Dogs (mais que j’ai en DVD, ce n’est qu’une question de temps), Groom Service même s’il n’en a fait qu’une partie et enfin Django Unchained mais que j’irai voir la semaine prochaine.
      Il faudrait vraiment que je revois les Kill Bill aussi, je les avais vu à une époque où je n’étais pas très fan de Tarantino.

Laisser un commentaire

