L’amour est déclaré

Auteur : Nicolas Rey

4e de couverture : »Camarades lecteurs, amies lectrices,

J’avais mis des digues un peu partout. J’avais verrouillé chaque parcelle d’inattendu. Mes jours et mes nuits avaient pris la forme d’un immense principe de précaution. Et puis Maud a débarqué »
———-

Ça faisait un bail que je n’avais pas lu de roman. Une opération spéciale de Babelio (que je remercie quand même) m’aura fait lire L’amour est déclaré.

Que dire… A part peut-être que L’amour est déclaré est un des livres les plus mauvais que j’ai pu lire. A ce niveau-là c’est presque de l’art.

Nicolas Rey écrit sur Nicolas Rey, semble aimer que les personnages annoncent « J’adore votre livre », et dans un éclair de lucidité mêlée de fausse humilité fait dire à son éditrice à propos de son livre :

« Chiant.
– A ce point ?
– Pire. A gerber. »

Le « fond » déjà ; l’univers parisien des intellos-bobos qui pensent qu’être maniaco-dépressif, toxico et alcolo les rend plus profond.
Les chapitres sous forme de conseil à son fils ne font que confirmer le fait que quelque soit le sujet, Nicolas Rey adore aligner les banalités et autres clichés tout en donnant l’impression de se regarder écrire.

Personnage principal : Nicolas Rey. Toile de fond : La vie de Nicolas Rey. Le problème c’est que l’ensemble est sans intérêt.

Pour le style, on oscille entre l’inexistant et le mauvais. Le pire étant ces innombrables phrases mêlant métaphore douteuses et pseudo provoc’ à deux balles.

Fort heureusement, L’amour est déclaré ne prend qu’une petite heure à lire (et sans sauter de passages… Un exploit)

Publicités

5 réflexions sur “L’amour est déclaré

    • Je suis tenté de dire : OUI ! Mais quand même… jeter un livre à la poubelle ça me semble un peu extrême. En tout cas, il n’ira pas dans ma bibliothèque. Peut-être pour caler une commode ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s