Freakonomics

Réalisateurs : Indiqués ici

Date de sortie DVD : 15 mai 2012
Distribué par Zylo

Synopsis : Le bakchich généralisé à l’école permet-il d’avoir de meilleures notes ? Le prénom choisi par vos parents forge-t-il votre destin ? Les lutteurs de sumo sont-ils véritablement au dessus de tous soupçons ? …
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie, sans oser le demander, Freakonomics vous le révèle. (Source : Allociné)

———-

Freakonomics traite comme son nom l’indique d’économie (ou d' »économie saugrenue », comme le dit la traduction du DVD). Le documentaire se divise en plusieurs documentaires réalisés par différentes personnes et reliées entre elles par des interviews de Steven Levitt et Stephen Dubner (les auteurs du livre dont ce documentaire est adapté) présentant le sujet et son pourquoi.

On passe ainsi sur le thème des parents suivi du mini-documentaire posant la question de l’influence des prénoms sur la vie des gens, le thème de la triche et le mini-documentaire sur la corruption dans le milieu des sumos, le thème des causes à effets, ou de l’incitation, etc…

Ils prennent ainsi des thèmes généraux en les développant avec un sujet plus précis. Le concept est  intéressant, à la mesure des sujets traités. On peut, en revanche, se sentir étranger au sujet sur les sumos ou sur la différence de prénoms entre les communautés noires et blanches aux Etats-Unis. Le documentaire a ainsi un côté très americano-centré.

On n’aime ou on n’aime pas ! (Bon, personnellement j’ai trouvé tout cela très intéressant..) Mais le but du documentaire est atteint : Que les gens se posent des questions, excercent leur esprit critique. Comme dans l’interrogation quant à la forte baisse de la criminalité aux Etats-Unis sur une période donnée : Remettre en cause les arguments des politiciens et en avancer une nouvelle, d’ailleurs assez étonnante.

De même que pour les avis exprimés, ou les méthodes utilisées, chacun se fera son opinion. Tout en appréciant la différence de style des différentes parties de Freakonomics, qui casse la routine du documentaire.

Pour finir, une précision utile : Bien que documentaire sur l’économie, pas de chiffres assommants ou de discours hermétiques ; un ton simple et intelligent.


Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Documentaire ainsi que la catégorie Film 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s