Moonrise Kingdom

Réalisateur : Wes Anderson

Acteurs : Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Frances McDormand, Jason Schwartzman , Kara Hayward, Jared Gilman, Bob Balaban

Synopsis : Dans les années 60, sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, deux jeunes amoureux prennent la fuite. Toute la ville se mobilise pour les retrouver… (Source : Allociné)

Bande annonce

———-

Attention : Film d’exception.

Un film du réalisateur de La Vie Aquatique et À bord du Darjeeling Limited , cela laissait déjà présager du bon. Wes Anderson met ici la barre au dessus et livre de l’exceptionnel.

Un scénario solide, un casting parfait, une musique magnifique et surtout une réalisation à tomber (manière de filmer, ambiance, idées, tout quoi…)

L’histoire est centrée sur deux enfants, leur amour, leur fuite et ses retombées.
Un film avec des enfants pour héros, on sent le sujet déjà vu. Wes Anderson ajoute son ingrédient secret et change la donne. Les enfants, leurs discours, leurs pensées, leurs actions, tout est d’une sincérité et d’un sérieux tel… qu’on oscille sans cesse entre amusement et stupéfaction.

C’est ce qui caractérise le film tout entier. Tout y est si décalé, surréaliste, voire absurde, toujours attachant et bourré d’énergie et en même temps mettant les émotions à jour avec une grande simplicité. C’est ici l’innocence de l’enfance qui mène la danse. Le film arrive également à n’avoir aucun temps mort entre la mise en situation, la fuite, l’après-fuite. Impossible de décrocher.

Les deux jeunes acteurs sont fabuleux et crèvent l’écran, Jared Gilman étant d’ailleurs assez étonnant. Les enfants en général, scouts & Co arrivent de manière générale à bien faire éclater le brio du scénario. Niveau adultes, il n’y a pas à rougir : Un Edward Norton à contre-emploi, excellent en chef scout, un Bruce Willis aussi loin de Die Hard en policier gentil mais triste, Bill Murray qui n’a plus rien à prouver de toute façon, et cet acteur que je ne connais pas (Bob Balaban), génial en narrateur en duffle-coat rouge/bonnet vert…

Et la musique ! Pas facile d’en parler, mais celle-ci est splendide. Jusque dans le générique de fin.

Pour tout dire, dès que je suis sorti de la salle, je n’avais qu’une envie ; y retourner.

Bref, gros coup de cœur. (Et, fait assez rare pour être noté : 10/10 sur Sériebox !)

Publicités

2 réflexions sur “Moonrise Kingdom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s