Avengers

Film de : Joss Whedon

Avec : Samuel L. Jackson, Chris Evans, Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Tom Hiddleston, Jeremy Renner, Cobie Smulders, Clark Gregg,…

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité… (Source : Allociné)

———-

Il est bon de préciser d’entrée qu’Avengers n’est pas un simple film ; il est l’aboutissement ou au moins un maillon essentiel de la saga Avengers regroupant les précédents (et futurs) films d’Iron Man, Hulk, Captain America et Thor. C’est donc un univers riche et cohérent reposant sur différents films (de qualité assez diverse il est vrai) mais qui ont tous en commun de partager des personnages, des objets, des histoires,…et d’être produits par Marvel Studios. (Allociné aide à y voir plus clair avec ce dossier. Au menu : références cachées de chaque film et scènes post-génériques)

Il n’y a, heureusement, pas besoin d’avoir vu les films précédents pour aller voir Avengers, bien que ce soit tout de même assez conseillé pour en apprécier tous les détails.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le film était attendu (par moi notamment…). Réunir toutes les têtes d’affiche au sein d’un « super-film » il y avait intérêt à avoir un as aux commandes. Et l’as en question, Joss Whedon avait de quoi (me) rassurer. Bien qu’ayant un seul film à son actif comme réalisateur (Serenity, le film de la série Firefly), Mr Whedon est à l’origine de Buffy, Angel ou Firefly (entre autres)

Niveau casting, on a la joie de retrouver les Robert Downey Jr & Co avec une petite différence : Mark Ruffalo remplace Edward Norton (la malédiction de Hulk peut-être ? 3 acteurs pour 3 films c’est pas ce qu’on appelle de la constance) qui s’en sort avec les honneurs.

D’ailleurs chaque acteur est en forme et livre un show à la hauteur du film (petit bémol pour Cobie Smulders, je n’arrivais à voir que Robin d’How I met your mother) et ça n’était pas gagné d’avance de réussir à faire exister chaque personnage. Certains peuvent paraître un peu pâlots par rapport aux autres mais globalement les egos arrivent à coexister.

Niveau ambiance, Avengers est un parfait cocktail d' »action + SF + humour » avec une (grosse) touche de super-héros. Ce qui en fait sûrement un des meilleurs films de super-héros à cette heure. Les 2h30 n’étaient d’ailleurs pas de trop pour : Introduire la situation et les personnages, montrer leurs débuts un brin difficiles (beau combat Iron Man Vs Thor) pour finir par un combat magnifique des Avengers réunis. Combat qui est d’une telle ampleur et d’une telle efficacité, qu’il nous fait aussitôt comprendre pourquoi ils n’ont pas fait copain-copain plus tôt.

Le rythme est impeccable, l’action présente et efficace sans verser dans de la surenchère gratuite et gerbante à la Michael Bay (La saga Transformers pour les novices), l’humour parfaitement distillé (remercions d’abord Iron Man toujours présent pour de bonnes répliques bien cinglantes), le scénario solide (d’autant qu’il repose sur toute une saga, ne l’oublions pas) et un certain nombre de scènes grandioses (le « combat » Loki Vs Hulk étant juste legend… wait for it… dary)

Et le meilleur dans l’histoire c’est que la saga est très loin d’être terminée : Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2 sont en route, et Avengers 2 ne devrait pas trop se faire attendre)

Parce qu’il faut une fin (interminable cette chronique d’ailleurs) et de la nuance : Quand les studios comprendront-ils la totale inutilité de la 3D b***** de m**** ?

Publicités

4 réflexions sur “Avengers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s