La rose de saphir

Auteur : David Eddings

Saga : La trilogie des joyaux – Tome 3 sur 3

4e de couverture: Emouchet a retrouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu’il cherchait un remède à son mal mystérieux. Quelle déception pour l’empoisonneur, qui avait programmé secrètement l’extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l’immonde Azash, dieu aîné des Zemochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde !Mais il ne suffit pas d’avoir repris le joyau, il faut maintenant le protéger. Carsi l’empoisonneur arrivait à ses fins, il ne se contenterait pas d’usurper le trône, il pourrait livrer à son maître caché le joyau lui-même.
———-

Troisième et dernier tome de cette trilogie.

 
Dans la lignée des deux autres. Ce 3e et dernier tome clôt avec brio cette trilogie. Enfin… Il fait plus que clore étant donné qu’il est plus long que les deux autres réunis. On sent comme une envie de l’auteur de faire deux tomes en un. Quelques longueurs pour le coup.

 
J’ai lu ce 3e tome, il y a quelque temps maintenant, et l’impression qu’il laisse est assez révélatrice finalement. Un très bon moment de lecture mais pas inoubliable. (La saga de la Grande Guerre des Dieux, elle, est inoubliable) Ce tome répond à de nombreuses questions, clôt les différentes intrigues, approfondit certaines choses… (Où l’on apprend que le Bhelliom n’est pas qu’un simple caillou mais est bien plus que ça) En somme, fait son travail de clôture. Tout comme la trilogie fait son travail de divertissement dans les règles, ni plus ni moins. (Moins que la Grande Guerre des Dieux et plus que les 2 tomes d’Althalus)

 
J’ai beaucoup apprécié l’épilogue par contre. David Eddings a eu l’heureuse idée de ne pas terminer sur un happy end. Les problèmes du quotidien ressurgissent. La page de l’extraordinaire est tournée, il faut replonger dans l’ordinaire et son lot de malheur. On a même le luxe d’avoir une surprise pleine de potentiel.

 

Une trilogie de Fantasy somme toute assez classique et qui a pour elle le style du Maître Eddings.

T1 – Le Trône de Diamant de David Eddings

T2 – Le chevalier de rubis de David Eddings

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s