Cent ans

Auteur : Herbjorg Wassmo

Résumé: Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient et des hommes qu’elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se cache au grenier pour l’éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu’elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. A survivre.

———-

Gros coup de coeur sur cette grande fresque familiale et féminine sur fond de Norvège du XIXe, XXe

C’est le genre de roman dans lequel on trouve absolument tout : Un background riche, des personnages bouleversants et si… humains, un style puissant, réaliste et sans fioritures, une construction fine qui fait alterner les époques avec virtuosité… (Et même une belle couverture, que demander de mieux ?)

J’ai été complètement emporté par ces vies de femmes ; Sara Suzanne (L’arrière-grand-mère), et Elida (La grand-mère) en particulier, Hjørdis (La mère) mais personnage mineur, traitée surtout à travers sa mère et sa fille, et la petite dernière, Herborg (La narratrice) qui débute chaque cahier (6 au total)

A travers Sara Susanne et Elida, on est plongé dans l’Histoire et la culture norvégienne. Enrichissant.

Sara Susanne, c’est aussi la vie dans le Nord de la Norvège, l’apprentissage de l’amour, de la vie de couple, de famille… de la vie tout court, mais aussi la rencontre et le mariage avec un homme bon et bègue, une relation forte avec un pasteur…
Elida c’est la vie avec un mari amoureux et malade, la découverte des différences Nord/Sud, et tout un tas d’autres thèmes…

Et au milieu de tout ça des tas d’enfants !

Et finalement, Herborg, la petite fille qui subit sa présence, et nous emporte dans un univers bien différent de ses aïeules… Différent et fort.

Cent ans foisonne de tellement de thèmes et de personnages différents, le style et l’ambiance du livre sont tellement prenants, voilà un livre que j’appelle volontiers un chef-d’oeuvre !

Publicités

Une réflexion sur “Cent ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s