L’Apprenti assassin – T1

Auteur : Robin Hobb

Saga : L’Assassin Royal – Tome 1 sur 13

Résumé: Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle t’il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal.Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l’Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..

———-

Le cycle de l’Assassin Royal est composé de 13 tomes. Mais il est apparemment divisé lui-même en deux cycles, la coupure se faisant entre le 6e et le 7e tome. (A cause d’une pause entre les deux, dans l’écriture). Chronologiquement situé entre les deux (A ce que j’ai compris) on trouve le cycle des Aventuriers de la mer. (J’adore la longueur et l’enchevêtrement parfois compliqué qu’on trouve dans ce genre qu’est la Fantasy.Le fonctionnement est au fond assez proche des séries télévisés. On peut passer du temps avec un univers qu’on aime et… J’arrête là ma digression !)

Je savais en attaquant L’Assassin Royal que je m’attaquais à un des monuments de la Fantasy. Il y avait donc une très légère appréhension (« Vais-je aimer ce chef-d’œuvre ? » Si c’est pas tenter de d’auto-pré-influencer sur une lecture ça…) qui a très vite disparu. Car je ne pensais pas que dès les premières pages je serais happé par l’histoire.

Il y a tout : Une écriture puissante et qui sait aussi se faire oublier et une histoire dont on sent dès le premier tome le potentiel énorme. C’est à la fois complexe et sérieux, tellement réaliste dans les descriptions qu’on ressent réellement la lecture, les personnages ont tous une psychologie fouillée et complexe, la situation géopolitique est très bien construite (et désespérée à souhait), et la magie (ou les magies) font sentir leur présence mais discrètement, voilà un univers qui ne se base pas entièrement dessus, et c’est plutôt agréable. Et Fitz, le personnage principal, de par sa naissance et son métier est autant apprécié qu’haï.

Ce premier tome est clairement là pour poser la situation pour les 12 tomes à venir. Et il tient son rôle à la perfection : On en apprend petit à petit.. beaucoup, et une fois à la fin on n’a qu’une envie : Attaquer le tome 2.

Ce tome est écrit façon roman d’apprentissage, à la première personne (Fitz écrit son autobiographie), on suit son « héros » à partir de son enfance et jusqu’à sa première vraie mission d’assassinat. Toutes ses découvertes, rencontres (bonnes et mauvaises)  participent à l’agréable complexité de ce premier tome. Les péripéties à la chaîne seront pour plus tard. Et j’ai hâte ! Sur autant de tomes, il va falloir tenir la distance aussi…

Publicités

2 réflexions sur “L’Apprenti assassin – T1

  1. Je te conseille de ne pas trop laisser passer de temps entre les volumes, ce que j’ai fais, après cela gène dans la lecture. Mais bon d’un autre côté, il serait sans doute très agréable de relire cette merveilleuse saga.

    • Trop tard, ça fait trop longtemps… Lorsque je reprendrai la saga, je re-lirai le premier tome du coup. (ce ne sera pas vraiment un calvaire ceci dit…^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s