Minuit à Paris

Film de Woody Allen

Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Michael Sheen, Adrien Brody, Alison Pill, Kathy Bates, Kurt Fuller, Léa Seydoux,…

Synopsis :Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

———-

Alors… Difficile de parler de ce film sans spoiler ! Puisqu’au final c’est ce que je ne connaissais pas du film qui m’a conquis.

Car malgré le fait d’avoir avoir lu le synopsis, j’ai été très surpris et je ne m’attendais absolument pas à ça… Très agréablement surpris ceci dit ! En fait, je ne sais jamais à quoi m’attendre en voyant un film de Woody Allen : Bon ou… pas ? Et bien dans ce cas, bonne pioche !

Début du film : Un diaporama de Paris, histoire de bien faire comprendre à quel point la ville est belle. Un peu trop long (Ou alors c’est moi qui suis imperméable à sa beauté ?)  Paris  idéalisée d’ailleurs, mais bon, quand le réalisateur aime dire combien il aime cette ville, ça ne devrait pas étonner. Et puis c’est un film après tout, pas besoin d’être en permanence dans l’hyper-réalisme (Spécialement dans ce film-ci)

De même que la situation de départ ensuite traîne aussi un petit peu en longueur. Mais dès que le personnage principal commence ses escapades nocturnes (A minuit évidemment !), là le film prend une toute autre dimension et je me suis laissé emporter jusqu’à la fin ! Surtout que le tout n’est pas très long au final (Environ 1h30). C’est drôle, inattendu, c’est génial.

Ca cause beaucoup, ça réfléchit pas mal aussi, ça fait rire, sourire, ça exaspère, les dialogues et les situations font très Woody Allen, et ça nous montre des personnages (bien joués) attachants pour certains, exaspérants pour d’autres. (Michael Sheen détestable en tête à claque en intello pédant,… Ca change d’Underworld !) Et une mention spéciale à Owen Wilson, formidable.

Un bémol quand même : Les voix françaises. Ca ne va bien sûr pas jusqu’à gâcher le film (heureusement !) mais voilà un film que j’aimerais bien voir en VO… M’enfin, il y aura le DVD pour ça..

Un très bon Woody Allen donc, que je recommande ! En espérant, si vous allez le voir, personne ne vous a dévoilé ce qui se passe après minuit…

Krol en parle aussi sur son blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s