La vie en sourdine

Auteur : David Lodge

Résumé: Desmond a des problèmes d’ouïe. Et d’ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien. Lors d’un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu’on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d’outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l’aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d’étonnants loisirs… Comique, tragique, merveilleusement autobiographique, le nouveau roman de David Lodge s’inscrit dans le droit fil de Thérapie.

———-

Du grand David Lodge !

Cet écrivain a vraiment un style bien à lui, plein d’humour et de lucidité. C’est intelligent, frais, perspicace… Et ça se lit tout seul.
Comme il l’écrit « La surdité est comique », pari tenu ! Les autres thèmes ; le vieillissement, le suicide, les relations conjuguales, la religion… sont tout aussi mis à l’honneur.

Quant à la fin du livre, touchant au père de Desmond ; La dégradation de son état de santé jusqu’à.. la fin est menée de main de maître. Poignant.

Le côté autobiographique de l’oeuvre a-t-elle particulièrement inspiré Lodge ? Sans doute, même si il n’a pas besoin de ça, et peut-être cela participe-t-il au côté vrai, authentique de personnages ou de situations.

Monsieur Lodge, chapeau bas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s