Dangereuse Callisto

Auteur : Isaac Asimov

Résumé : Avec la collection Folio SF, nous avons l’occasion de redécouvrir le « Bon Docteur », Isaac Asimov, récemment décédé, l’écrivain tous genres confondus ayant récolté le plus de récompenses pour ses écrits de vulgarisation et ses œuvres de fiction. Cet émigré russe est entré dans la SF comme on entre en religion : par envie et par nécessité, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à des œuvres majeures comme Fondation ou ses récits sur Les Robots (récemment adaptés au cinéma avec Will Smith), Asimov est désormais mondialement reconnu comme un auteur majeur de la SF , représentatif de ce qu’on a appelé avec un brin de nostalgie l’Age d’or du genre.

———-

Alors… Ce recueil est assez étonnant ; Une sorte d’autobiographie-recueil de nouvelles. Plus fourni que Cher jupiter, il apporte énormément de connaissances sur Asimov lui-même.

7 nouvelles, certaines médiocres, d’autres assez naïves. Normal ceci dit car ces nouvelles sont les premières qu’a écrites Isaac Asimov. (L’ensemble reste très sympathique ceci dit, attention ! Il y en a même de très agréable à lire.)

Mais le plus marquant pour moi, ce sont les commentaires de l’auteur, presque aussi longs que les nouvelles. Et ces commentaires autobiographiques, plein de modestie et d’humour sont à mon sens ce qu’il y a de plus intéressant dans l’ouvrage. On en apprend énormément sur ses relations avec les auteurs, éditeurs, le monde des magazines de SF des années 30-40, sur le nombre (élevé) de ses nouvelles refusées, ses interrogations, ou telle nouvelle (reconnue comme médiocre par lui-même et les lecteurs) mais qui a servi de tremplin au cycle de la Fondation, etc… Passionnant.

Ce mélange nouvelles-commentaires fait qu’on lit une autobiographie sur les débuts d’Asimov : Les nouvelles servant d’illustration et les commentaires de légende.

En apprenant sur l’auteur, on en apprend aussi sur ses textes et fait qu’on les lit d’une manière tout à fait différente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s