Cher jupiter

Auteur : Isaac Asimov

Résumé : Ce recueil , qui fait suite au volume intitulé Flûte, flûte et flûtes ! complète l’échantillonnage de nouvelles que l’auteur lui-même a choisies pour montrer aux lecteurs l’évolution de son oeuvre. Un élément y est toujours présent : l’humour. Isaac Asimov y prouve que l’on juge mal les hommes : les extra-terrestres ne valent pas mieux qu’eux et, quand ils décident de polluer le paysage dans un but publicitaire, n’y vont pas de main morte, puisque c’est aux astres eux-mêmes qu’ils s’attaquent. Asimov l’humoriste, le romantique, le philosophe, toutes les facettes de son talent sont présentes au rendez-vous.

———-

Cher Jupiter est mon premier contact avec Isaac Asimov. Et je n’ai pas été déçu.

Ce recueil de nouvelles se lit vraiment très (très) vite. Bien sûr il y a quelques nouvelles qui m’ont laissé une impression mitigée, mais essentiellement parce qu’il y avait trop de termes techniques. Mais une infime minorité.

Quant au reste des nouvelles, elles sont pleines d’humour, d’absurde, de philosophie, le tout servi par un style agréable.

Une surprise de ce recueil a été les commentaires d’Asimov entre chaque nouvelles, expliquant leur origine, ou parlant de sa vie. Très agréable, on a une impression d’entretien avec l’auteur dès que l’on a fini une nouvelle. Impression renforcé par le fait qu’il s’adresse directement au lecteur en l’appelant « ami »

Bref, excellentes nouvelles, et même si ce n’est pas LE Cycle de la Fondation ou des Robots… : A découvrir ! Même les non-amateurs de SF trouveront leur compte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s