La Chute du British Museum

Auteur : David Lodge

Résumé : Que fera Adam Appleby s’il perd encore à ce jeu qu’est la  » Roulette du Vatican « , seule forme de contraception autorisée par l’Eglise ? Ce jeune thésard catholique est hanté par la peur d’être père pour la quatrième fois, et Barbara, son épouse, observe fébrilement la courbe des températures.
Dans son troisième roman, La Chute du British Museum, David Lodge s’amuse à nous raconter les pérégrinations d’Adam Appleby dans le brouillard de Londres, et fait du dilemme religieux et sexuel du héros la structure obsédante de ce livre. Cocasseries, parodies et pastiches font des tribulations d’Adam un roman des plus comiques. En un jour, le héros est propulsé dans une série d’aventures picaresques tournant autour du British Museum et sa vie en est incroyablement transformée.

———-

David Lodge a réussi une fois de plus à faire mouche. Un comique de situation (24h de la vie d’un jeune chercheur, catholique de surcroît) servi par un style fantastique (et drôle aussi), ce livre est un très bon cru !

Le seul bémol n’est pas imputable à l’auteur. Il précise lui-même au début du livre que le lecteur français ne pourra pas identifier les parodies de style dont il ponctue son livre. Mais même sans ça, on apprécie pleinement la lecture. Sans compter qu’on peut tout de même reconnaître 2, 3 hommages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s